Édition internationale

SORTIR - La reconstitution des mutineries d'Aranjuez, une page des conquêtes napoléoniennes

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 22 décembre 2023

Parmi les nombreux évènement culturels qui se déroulent tout au long de l'année à Aranjuez, les "Fiestas del Motín de Aranjuez" (fêtes de la mutinerie) se dérouleront du 3 au 7 septembre. Ces fêtes rappellent les faits historiques survenus entre les 17 et 19 mars 1808.


(Photo CC Angel)
Aranjuez  est une ville de la Communauté de Madrid, située à 44 kms au sud de la capitale, sur la rive gauche du Tage. Sous Philippe II, en 1560, Aranjuez est devenue l'une des "Résidences Royales" favorites de la monarchie espagnole d'où son nom : "Real Sitio y Villa de Aranjuez". De cette époque, datent les premiers déboisements, le tracé des avenues et places aménagées en espaces verts, et surtout les canalisations utilisées pour l'irrigation transformant ainsi Aranjuez en ce verger que nous connaissons actuellement.
Célèbre pour son Palais Royal, ses jardins, ses potagers de fraises et d'asperges, Aranjuez a servi d'inspiration au musicien Joaquin Rodrigo pour son "Concert d'Aranjuez", il y aura 75 ans cette année. Le paysage culturel d'Aranjuez a été déclaré "Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO en 2001 rendant ainsi hommage à un développement urbain exemplaire qui suivant les  concepts de l'Illustration, se traduit par un équilibre harmonieux existant entre la nature et l'homme, entre les cours d'eau et le tracé des jardins, entre le bois et l'architecture de palais.

Napoléon approche, le peuple est mécontent
La mutinerie d'Aranjuez, rébellion populaire ayant eu lieu du 17 au 19 mars 1808, constituent un écho au désenchantement du peuble. Un mécontentement éprouvé vis à vis du gouvernement qui eu pour conséquences principales la chute de Manuel Godoy, prince de la Paix, ministre favori du Roi Charles IV. On l'accusait de vouloir séquestrer la famille royale pour l'aider à fuir vers l'Andalousie et éventuellement vers l'Amérique, face à l'avancée de Napoléon. Les mutineries constituent le préambule des évènements qui se produisirent peu de temps après à Madrid, les 2 et 3 mai 1808, et l'invasion napoléonienne qui suivit.

Le moment culminant des fêtes de commémoration, qui se dérouleront du 3 au 7 septembre, sera sans aucun doute la grandiose représentation de la mutinerie, avec musique et ilumination spectaculaire, dans le cadre incomparable de la Place d'Armes du Palais Royal, où elle se déroula en 1808. Y participent avec enthousiasme et grand orgueil, près de 200 personnes, habitants de Aranjuez, revêtus de costumes d'époque. L'assaut de l'ancien palais de Godoy est sans aucun doute l'un des plats forts de cette reconstitution historique. Au redoublement des tambours et à la lumière des torches, la populace prend d'assaut l'ancien Palais de Godoy, fait prisonnier de Prince de la Paix et l'enferme dans les cachots de la municipalité. Le palais et son contenu sont ensuite incendiés symboliquement dans un magnifique chateau de feux d'artifices.

Dans le cadre de ces fêtes, ont lieu d'autres évènements d'intérêt singulier et pitoresque, tels que la nomination et remise du prix "Amotinado Mayor" (le Grand Mutin) à une personnalité illustre de la vie espagnole, ou la corrida Goyesca, en habits anciens d'époque, dans la magnifique place de toros, construite sous Charles IV en 1796.
Coincidant avec ces fêtes, de nombreux habitants d'Aranjuez réalisent le "Descenso Pirata del Tajo" (descente pirate du Tage) sur trois kilomètres et en présence de nombreux spectateurs. Le visiteur pourra écouter les concerts de L'orchestre municipal, assister aux défilés de chars et de mutins ainsi qu'au concours hippique National.

Gastronomie et train de la fraise
Les vergers d'Aranjuez fournissent des produits du terroir de première qualité, fruits légumes, pour l'élaboration des spécialités de ses nombreux restaurants. La fraise est une autre de ses spécialités. On peut y déguster également des produits de la chasse, d'excellents plats à base de faisans, de perdrix et de cailles. Deux excellents restaurants, sur les 13 établissements étoilés de la Communauté de Madrid, se trouvent à Aranjuez : "Casa José" et "De la Calle".

Depuis 1984, le "Tren de la Fresa" (train de la fraise) est un moyen amusant pour toutes sortes de public, de se rendre à Aranjuez à partir du Musée du Train de Madrid, les samedis et dimanches, au printemps et à l'automne, à partir du mois de septembre. Le trajet s'effectue dans des wagons historiques en bois du XIXe siècle, tirés par une locomotive à vapeur Mikado. Le prix du billet comprend le voyage en train jusqu'à Aranjuez, avec des hôtesses vêtues en costumes d'époque servant aux voyageurs des produits typiques de la région, ainsi que la visite de la ville, du Palais Royal et du Musée des Felouques, tous déplacements inclus. La légende prétend que le Train de la Fraise arrivait directement à la porte même du Palais et que les derniers mètres de rails étaient en argent !

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 4 septembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play


pour plus d'informations :
www.aranjuez.es

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 3 septembre 2014, mis à jour le 22 décembre 2023