Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIR - Découvrir l'Ordre de la Toison d'Or... par lequel Nicolas Sarkozy sera prochainement décoré

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 9 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

L'exposition "L'Ordre de la Toison d'Or et ses souverains (1430-2011)" nous offre un parcours sur l'histoire de l'Ordre. Organisée par la Fondation Carlos de Amberes, sous le haut patronage de S.M. le Roi d'Espagne avec la collaboration spéciale du Patrimoine National, elle a été inaugurée le 30 novembre, date de la fête de Saint André, patron de l'Ordre (et des Bourguignons), et sera ouverte au public jusqu'au 26 février 2012


Dans la lignée des personnalités de premier plan honorées au cours des siècles par cette décoration prestigieuse, le gouvernement espagnol a annoncé le 25 novembre qu'il attribuait au Président français Nicolas Sarkozy le "collier de l'Ordre de la Toison d'Or", pour sa collaboration dans la lutte contre l'ETA, qui a renoncé le mois dernier à la violence. Cette décoration "salue sa coopération et son engagement dans la lutte contre le terrorisme" suivant les paroles de José Blanco, porte-parole du gouvernement.
Jean d'Autriche, héros de Lépante, Wellington et Bismark étaient ainsi membres de cette Institution dont font partie tous les souverains européens actuels, le Roi d'Arabie Saoudite, l'Empereur du Japon ainsi que des personnalités de haut niveau tels que Adolfo Suarez, Victor Garcia de la Concha et Javier Solana.

Origine du nom de l'Ordre
Dans la mythologie grecque, le bélier immortel offert par Zeus aux habitants de Iolcos, est le symbole des rois de cette cité. Emporté au loin, l'animal a été sacrifié au dieu Arès. Les tentatives de nombreux guerriers de reprendre la peau de ce bélier immortel, la Toison d'or, ont échoué. Le trône d'Iolcos a été usurpé par Pelias, oncle de Jason, l'héritier légitime. Pour récupérer son titre, Jason devra rapporter à son oncle la Toison d'Or, cadeau des dieux qui apporte la prospérité à celui qui le possède. Au cours de sa recherche, il affrontera avec les Argonautes d'innombrables et redoutables dangers. La légende et le symbole étaient nés.

Historique
En pleine guerre de Cent Ans, en 1430, Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, fonde l'Ordre. La Toison était destinée à cimenter par le biais de la haute noblesse ses différents États bourguignons (Brabant, Limbourg, Luxembourg, Gueldre, Flandres, Artois, Hainaut, Hollande et Zélande) et à permettre au Duc d'honorer ses proches, tout en défendant les valeurs chrétiennes et de la chevalerie.
A la mort de Philippe le Bon, son fils Charles le Téméraire devint le grand maître de l'Ordre, puis, à la mort de ce dernier ce fut le tour de son gendre, Maximilien Ier de Habsbourg, époux de la duchesse héritière, Marie de Bourgogne. L'Ordre ne se transmettait que par les hommes ou à défaut à l'époux de l'héritière jusqu'à la majorité du fils de celle-ci. C'est ainsi que l'Ordre arriva à Charles Quint. Au moment de son l'abdication, ce dernier le remet, avec les Pays-Bas et l'Espagne, à son fils Philippe II. Lorsqu'en 1700 s'éteint Charles II, le dernier des Habsbourg d'Espagne, la couronne espagnole échoit au Bourbon Philippe V. Ce dernier voulut conserver la grande maîtrise de l'ordre. Mais en 1712, l'empereur Leopold Ier, chef de la branche autrichienne des Habsbourg, s'attribuera également les titres et les souverainetés non territoriales de la maison de Bourgogne, à commencer par la Toison d'Or. C'est ainsi que naquit la division de l'Ordre.

Dissidences et reconnaissances
L'Ordre de Habsbourg a conservé son caractère religieux et aristocratique donné par son fondateur. En 1953, il est reconnu par la République autrichienne comme étant une personnalité de droit international. Sa langue officielle est le français. L'Ordre espagnol qui a pour grand Maître le roi d'Espagne est devenu en 1847 un ordre royal à caractère civil, régi par ses anciens statuts. Juan Carlos I a nommé plusieurs chevaliers. Les deux ordres contestent la légitimité de l'autre. La France ne reconnaît que l'Ordre de la branche espagnole. Le Roi Albert II de Belgique est la seule personne détenant les deux Toisons D'Or.

L'exposition
Dans ses quatre sections, on peut admirer des peintures de Goya, de Rubens, de Velazquez, d'Ingres, de Pantoja de la Cruz ainsi que de magnifiques codex, des colliers de la Toison d'Or d'une grande valeur, des tapisseries et des armures d'une grande beauté artistique. Le mouton apparaît sous forme de joyau ou de collier. Étant une distinction à vie et non héréditaire, les insignes devaient être rendus au Roi à la mort des chevaliers.
I - Les origines (scènes représentant les protagonistes de l'Ordre)
II - L'époque de la splendeur au temps de Charles Quint
III - Les symboles : Le Mythe grec, le martyr de Saint André, Liturgies et cérémonies
IV - La Maison des Bourbons

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 9 décembre 2011

Fondation Carlos de Amberes
Claudio Coeloo, 99 -28006 Madrid
tél.91.435.22.01
du 1er décembre au 26 février 2012
Commissaires : Fernando Checa Cremades y Joaquín Martínez-Correcher y Gil

pour plus d'information
www.fcamberes.org

logofbespagne
Publié le 9 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018