

Dans le cadre du Plan de Compétitivité Touristique, la Mairie de Chinchón a organisé de nombreuses activités en cette fin novembre. Autant de raisons pour découvrir cette jolie petite bourgade, à 50 kilomètres de Madrid
(Photo Creative Commons Samu73)
Chinchón offre des richesses de grand intérêt à ses visiteurs : historiques, culturelles et touristiques. Le visiteur ne manquera pas de s'intéresser à l'église de l'Assomption, le théâtre Lope de Vega, la magnifique Plaza Mayor, joyau de la région et quatrième merveille de la Communauté de Madrid, le Parador, installé dans un ancien couvent du XVIIe siècle et qui a gardé son architecture et son style original avec jardin et son splendide cloître ou encore le château, entre autres). Son excellente gastronomie que l'on peut déguster dans ses nombreux restaurants, constitue aussi l'un des attraits de la ville. L'ail et l'anis de Chinchón sont très appréciés.
"Une exposition qu'on ne pourra voir qu'une seule fois dans la vie"
Pour la première fois dans son histoire, le Couvent de l'Immaculée Conception des Soeurs Franciscaines Clarisses de Chinchón ouvre ses portes, jusqu'au 9 décembre 2012. Les visiteurs, profanes ou non, intéressés par la découverte de la culture et l'art qui se cache derrière ses murs sont les bienvenus. L'exposition montre tableaux, sculptures, retables et autres objets jamais encore exposés au public (peinture sur bois du "Divin Pasteur" de Alonso del Arco, tabernacle en argent, tissus damassés et brodés, petits objets, etc...). Une occasion unique de visiter l'église, le cloître conventuel et le Choeur où sont enterrés les Ve Comtes de Chinchón (fondateurs du Couvent en 1653). Visites les samedis, dimanche et jours fériés.
Plusieurs Choeurs de renommée internationale offriront des concerts de musique sacrée "Musica in Tempore", les samedis 24 novembre et 8 décembre (entrée gratuite à 20h00). N'oubliez pas d'acheter les pâtisseries des religieuses, entre autres les délicieuses "rosquillas".
L'Assomption de la Vierge de Goya
La construction de l'église de l'Assomption de Chinchón commença en 1534. Elle fut achevée plus de 50 ans plus tard, sous les auspices du troisième comte de Chinchón. Ce dernier, Majordome de Philippe II et membre de son Consseil d'Etat, employa les meilleurs maitres d'oeuvres de l'époque qui avaient travaillé à l'Escorial. L'Eglise fut incendiée par les troupes de Napoléon en 1808. Sa restauration, 20 ans après, combine plusieurs styles (gothique, plateresque, renaissance et barroque). Camilo Goya, alors curé de l'Eglise commanda à son frère Francisco une magnifique représentation de l'Assomption, lumineuse et resplendissante, que l'on peut voir aujourd'hui encore.
Horaires de visite : lundi à samedi de 18h30 à 20h00 - dimanche de 10h30 à 13h00 et de 17h30 à 19h00 - Pour plus d'informations : tel.91.894.11.05)
"Exposition du sculpteur Wenceslao Jimenez" (jusqu'au 28 février 2013)
15 sculptures en acier et bronze de l'artiste de Grenade, prix international de Sculpture figurative de la Fondation des Arts (2009), sont visibles actuellement. Elles sont installées sur la Plaza Mayor (à ne pas rater Rocinante, le cheval de Don Quichotte de 5 mètres de haut) et dans les anciens lavoirs.
"IIe Route de la Tapa" (jusqu'à la fin du mois de novembre)
19 établissements présenteront différents produits gastronomiques de la vega de Tajuña et des environs pour le plaisir des papilles des fins gourmets. Concours de la meilleure tapa: l'une sera choisi par le public et l'autre par un jury professionnel au chef le plus innovateur. La Ruta de la Tapa de 2011 a reçu la visite de 15.000 personnes.
Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 23 novembre 2012
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite



