C'est le spot du luxe madrilène qui monte -et qui vient compléter l'offre de la Milla de Oro, faisant ainsi de la capitale espagnole une destination toujours plus courue pour un public international des plus selects. Inspiré du concept très parisien des Galeries Lafayette ou du britannique Harrods, à l'instar aussi de certains grands malls de Dubaï, Centro Canalejas vient combler un manque en la matière en Espagne.
Inauguré tout juste après le Covid après 6 années de travaux de rénovation d'un des bâtiments les plus emblématiques du centre de Madrid, le lieu héberge l'hôtel Four Seasons, des résidences privées et les Galeries à proprement parler, avec une longue liste de marques de luxe parmi lesquelles les enseignes tricolores ne sont pas en reste. Pour Karine Titli, Directrice générale des Galeries Canalejas, "les Français de Madrid ont tout intérêt à venir découvrir ce lieu exclusif".

Un événement exclusif destiné aux Français de Madrid
Et c'est justement pour développer une clientèle locale, représentant aujourd'hui un petit tiers du volume total des acheteurs, qu'était organisé mardi dernier un événement destiné aux Français installés dans la capitale. Le temps d'un brunch au caractère très exclusif, trois marques ont ainsi profité de la rencontre pour échanger avec les invités, venus découvrir un espace encore mal connu des Madrilènes. Des initiatives diverses, portées par une même volonté : valoriser le savoir-faire français auprès du public.

Parmi les animatrices de l'événement, la toute jeune marque EOS, créée par la Française Karen Thouret, qui propose une collection de bijoux réalisés à partir d'authentiques boutons d'enseignes de haute couture. Si l'upcycling reste peu développé dans le pays de Cervantés, la créatrice entend bien faire valoir sa version de l'élégance et du chic parisien auprès du public espagnol."C'est une chance incroyable de pouvoir présenter mes créations aux côtés de marques si prestigieuses et dans un site aussi emblématique", estimait-elle. Isolée, le groupe espagnol spécialisé en beauté de niche, aura enfin pour sa part profité de l'occasion pour faire valoir l'éventail de marques de parfumerie française d'auteur commercialisé dans le pays.
Galerias Canalejas, nouvel icône du luxe madrilène
Les Galeries Canalejas se positionnent comme le nouvel icône du luxe madrilène. Certies dans l'écrin promu par Centro Canalejas Madrid, l'entité fondée conjointement par OHLA et Mohari Hospitality pour gérer l'espace, les galeries constituent donc la branche retail d'un modèle économique unique, qui regroupe en outre l'exploitation d'un parking de 400 places, mais aussi les lignes d'activité dérivées de la présence dans les lieux de 22 résidences exclusives et de l'hôtel de luxe Four Seasons. Il aura fallu quelque 6 années de travaux, de 2014 à 2020, pour réformer et unir les 7 bâtiments qui forment désormais l'entité. PLus de 16.000 pièces historiques ont pour l'occasion été restaurées et réintégrées dans le projet architectural, conférant une splendeur certaine à l'espace. Les galeries quant à elles ont vu le jour en juin 2022, il y a tout juste 3 ans.
Un véritable diamant en brut
Karine Titli en est la Directrice générale. Pour cette Française ex directrice marketing de Chanel en Espagne, le concept a constitué un véritable coup de cœur. "Je suis tombée amoureuse de cet espace, qui est en soi un véritable diamant en brut", estime-t-elle. "On en est au tout début et nous avons de très beaux projets à développer, mais en 3 ans nous avons réussi à positionner les Galeries sur la carte du tourisme international de luxe et fait en sorte de promouvoir Madrid comme une véritable destination en la matière", estime-t-elle.
La promesse d'une expérience exceptionnelle
Avec des marques présentes en exclusivité à Madrid sur le site, comme la toute récente arrivée de Tom Ford, ou encore les boutiques de Stefano Ricci ou Jil Sander, les Galeries Canalejas comptent aussi sur cette exclusivité pour piquer la curiosité du public madrilène. Les Français expatriés dans la capitale constituent sans nul doute un public cible pour le modèle. "Ils ne doivent pas hésiter à venir nous voir, c'est une expérience exceptionnelle", invite Karine Titli, qui ne manque pas de mettre en avant les services développés par Canalejas pour rendre l'expérience plus unique encore : du parking au personal shopper, en passant par le beauty stylist, tout est mis en œuvre pour accueillir un client, n'en déplaise à la révolution française, jugé Roi.
Sur le même sujet
