Édition internationale

L'Opera "Aquiles en Esciros" au Theatre Royal

affiche de l'opera aquilesaffiche de l'opera aquiles
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 20 février 2023

Le Teatro Real offre jusqu'au 25 février "Aquiles en Esciros", nouvelle coproduction avec le Theater an der Wien. Une oeuvre baroque méconnue à ne pas manquer.

 

 

Le 14 mars 2020, 3 jours juste avant la première de "Aquiles en Esciros" prévue au Teatro Real,  est proclamé l'état d'alarme et le confinement obligatoire de la population, et donc l'annulation des représentations.

 

L'opéra de Francesco Corselli (1705-1778) renaît maintenant avec le retour à la vie normale, 278 années après sa première présentation à Madrid, réaffirmant ainsi la volonté du Teatro Real de recupérer le patrimoine lyrique espagnol tombé dans l'oubli. 

 

"Aquiles en Esciros" a été présenté pour la première fois au Coliseo del Buen Retiro de Madrid le 8 décembre 1744 pour célébrer le mariage de l'Infante Maria Teresa Rafaela d'Espagne, fille de Felipe V, avec le Dauphin Louis de France, fils de Louis XV. Pour la mise en scène de l'opéra, Mariame Clément (metteur en scène française) - qui a dirigé également l'opéra "Platée" de Rameau, écrite à l'époque, pour célébrer ce même mariage à Paris - recrée cette première de "Aquiles en Esciros" à Madrid, avec la présence de l'infante espagnole, qui acquiert une grande importance dans cette production.

 

La partition originale de l'opéra a été récupérée par l'Instituto Complutense de Ciencias Musicales (ICCMU) dans une édition moderne par le musicologue Alvaro Torrente.

 

Francesco Corselli, né à Piacenza, fils de Charles Courcelle, maître de ballet d'Isabelle Farnèse à Parme, s'est formé à Parme et Venise où il présenta ses premiers opéras. En 1933, il s'établit en Espagne où il deviendra pendant quatre  décades Maître de la Chapelle Royale.

Intrigue de l'opéra

Achille, courageux et impulsif, est envoyé par sa mère Tetis, à l'île de Esciros pour éviter qu'il participe à la guerre de Troie, où, suivant l'oracle, il perdra la vie. Déguisé en femme, sous le nom de Pirra, il se retrouve au milieu du gynécée où il tombera secrètement amoureux de Deidamia, fille du roi Licomedes, celle-ci étant destinée à épouser le jeune Teagene, amoureux, de son côté, de Pirra/Achille. Toute une série d'embrouillements hilarants, d'ambiguité sexuelle, de dilemnes, laissent place à  des questions éthiques sous-jacentes:

  • Une vie courte avec la gloire ou longue sans gloire ?
  • Amour béni ou lutte pour un idéal
  • L'immortalité dans l'Eden ou la mort héroique comme un homme ?

 

"Aquiles en Esciros" sera retransmis en direct sur OPERA VISION, plateforme audiovisuelle de OPERA EUROPA, le 25 février à 19h30. Et plus tard, cette production sera disponible dans le catalogue de "My Opera Player"

monique
Publié le 20 février 2023, mis à jour le 20 février 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.