Lundi 13 juillet 2020

Madrid s'illumine en attendant Noël

Par Perrine Laffon | Publié le 22/11/2019 à 16:45 | Mis à jour le 22/11/2019 à 16:49
Photo : Archives Mairie de Madrid
noel madrid

Les fééries de Noël débarquent à Madrid. À un peu plus d'un mois des fêtes de fin d'année tant attendues, la municipalité donne le coup d'envoi des décorations lumineuses qui viennent embellir la ville durant la période de Noël. Accrochez votre calendrier de l'avent : le compte à rebours est lancé !

 

Comme chaque année, la fin du mois de novembre annonce le lancement des décorations et des préparatifs de Noël, même s'il faudra encore patienter plusieurs semaines avant de pouvoir apercevoir le Père-Noël et ses lutins en pleine parade, ou de pouvoir goûter au chapon. Les fêtes de Noël sont très importantes dans la culture espagnole, et à Madrid, commerces comme entités publiques nous plongent dans un décor de Noël enchanteur dès ce week-end grâce aux illuminations et aux premières activités de Noël qui commencent à s'installer dans la ville. 


Madrid s'illumine tous les soirs dès ce week-end

Installées depuis plusieurs semaines déjà, les décorations lumineuses de Noël de Madrid seront inaugurées ce vendredi 22 novembre à la tombée de la nuit. La capitale s'illuminera pour la première fois ce week-end pour le plus grand bonheur de tous ses habitants, et devrait conserver ces décorations jusqu'au 6 janvier, jour des Rois Mages. Le nombres de rues et de places décorées et illuminées se multiplie cette année, et de nouvelles décorations font aussi leur apparition, notamment à la place de Canalejas, la carrera de San Jerónimo, la calle Atocha, la calle Mayor, la calle Montera, la place de Cibeles, ou encore la place de Neptuno. 

Le fameux arbre de Noël de la plaza del Sol, avec sa traditionnelle forme de cône, est déjà en place depuis une semaine et attend juste d'être illuminé. Une nouveauté à souligner : des crèches lumineuses qui peuvent être observées aux Portes de Alcalá, de Toledo et en bas de la cuesta de San Vicente, et sur le viaduc de la calle Segovia. Cette année, le coût des ces éclairages des fêtes de Noël augmente de 27,7% par rapport à l'année dernière, représentant un coût de plus de 3 millions d'euros hors taxe. 


Des balades dans une ambiance magique

Pour certains, l'observation des lumières de Noël est une tradition familiale incontournable pour rentrer dans l'esprit des fêtes de fin d'année. Ils ne manqueront pas de faire le tour de la ville à bord du Naviluz, le bus de Noël de Madrid. Mis en service par la mairie, cet autobus réalise un parcours dans la capitale afin que ses passagers puissent observer les plus belles décorations lumineuses de Noël. Le service sera mis en place dès le 29 novembre, mais les billets seront mis en vente sur la page de Naviluz dès le 23 novembre. 

Autre balade immanquable des fééries de Noël : les lumières du Real Jardín Botánico. Le jardin botanique de Madrid vous propose une charmante balade grâce à son projet "Christmas Garden" : l'ensemble du jardin est converti en un décor de conte de fée, plongé dans une ambiance magique de Noël grâce à des jeux de lumières et des illuminations autour des plantes existantes. Le parcours s'étend sur environ 1,5 kilomètre et quatre horaires de visite sont possibles entre 18h et 23h tous les soirs jusqu'au 6 janvier. Les billets sont en vente en ligne sur le site de l'événement.

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés

Sur le même sujet