Du 30 juin au 22 juillet, El Teatro Real accueillera 19 représentations de l’opéra “Madame Butterfly“, revisité par Damiano Michieletto.


Le 1er novembre 2023 marquait le centenaire de l’interprète originale de Cio-Cio-San, le rôle principal de l’Opéra “Madame Butterfly“, Victoria de Los Angeles, aujourd’hui décédée.
En 1904, l’œuvre de Giacomo Puccini avait marqué les esprits. Inspiré d’un roman tiré lui-même d’une histoire vraie publié en 1898, l’histoire de Cio-Cio-San est une histoire d’amour. L’idylle entre une jeune fille japonaise de 15 ans et un lieutenant de l’armée américaine, en permission sur l’archipel de Nagasaki. Une idylle à la conclusion tragique, l’abandon et le suicide de Cio-Cio-San, dite “Madame Butterfly“.

Si l’histoire originelle prenait place sous l’ère Meiji, pour sa revisite de l’œuvre, Damiano Michieletto a choisi de présenter une ville japonaise moderne, à l’ambiance tokyoïte et aux néons publicitaires aveuglants, signe que les travers dénoncés dans l’œuvre n’ont pas encore disparus. Le chef d’orchestre italien Nicola Luisotti donnera le ton lors des représentations et on retrouvera Saioa Hernández, Ailyn Pérez, Lianna Haroutounian et Aleksandra Kurzak dans le rôle de Cio Cio san.
À l’occasion du centenaire de l’interprète originelle, des vêtements lui ayant appartenus sur scène seront exposés au Teatro Real grâce à la participation de la Fundació Victoria de los Ángeles. L’exposition “Puccini photographe“, consacrée à la deuxième passion du metteur en scène originel de Madame Butterfly, le portrait, sera également visible au Teatro Real dans le cadre du festival international PhotoEspaña 2024. Enfin, le 23 juin, de 11h à 13h, Los Pequeños Cantores de la Fundación ORCAM vous proposeront un atelier familial d’introduction à la musique, dans la Sala Pacífico du Teatro Real.
Lien vers la billeterie







