Jeudi 20 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GOURMANDISE - Où déguster un chocolat chaud à Madrid ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 19/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:03

L'hiver est désormais bien installé et, avec lui, un froid qui glace les os. Rien de mieux que de s'accorder une petite pause réconfort après une dure journée de travail et déguster un bon chocolat chaud pour se réchauffer. Zoom sur cette tradition espagnole et sur les bons plans qu'offre Madrid pour tous les gourmands !

Chocolate caliente, chocolate a la taza ou encore chocolate con churros, le chocolat chaud espagnol possède différents noms pour une même tradition: celle du partage d'un moment gourmand entre ami ou avec sa famille. Qu'il soit dégusté au petit-déjeuner ou au goûter, il reste un instant de plaisir et permet d'affronter les chutes de températures. Chocolat noir, au lait et même chocolat blanc, toute les associations sont possibles, même si le chocolat noir reste le plus utilisé traditionnellement. Souvent accompagné de churros ou de porras (beignets), cette boisson typique se déguste partout en Espagne, mais plus spécialement dans les churrerías. Rien de mieux que de tremper ses churros chauds dans sa tasse de chocolat: un vrai délice ! 

Des différences avec la France
Le chocolat chaud espagnol a la particularité d'être plus épais que celui que les Français ont l'habitude de consommer. En France, on l'obtient en mélangeant du lait chaud avec du cacao en poudre ou des morceaux de chocolat fondu. De l'autre côté de la péninsule, on ajoute de la farine de maïs ou encore de riz afin d'avoir une texture plus épaisse qui accentue la gourmandise du dessert. S'il s'agit de la version traditionnelle du chocolat chaud espagnol, de nombreuses variantes sont venues le revisiter afin d'y apporter de nouvelles saveurs. Les adultes y incorporent parfois des liqueurs ou des alcools forts. Cette année, la tendance est d'y rajouter du vino tinto (vin rouge). Il est également possible de parfumer son chocolat chaud avec de la cannelle ou avec d'autres épices. Petite astuce pour ravir les enfants les plus gourmands: glisser une barre de chocolat dans la boisson recouverte de chantilly !

Une tradition madrilène
Vous avez peur de ne pas apprécier votre hiver comme en France et de ne pas trouver de chocolat chaud? Aucune inquiétude, le chocolate caliente est une véritable institution à Madrid. Pour beaucoup d'Espagnols, c'est une tradition et un vrai souvenir d'enfance. En effet, même si la consommation tend à diminuer, le chocolate a la taza était souvent dégusté le dimanche matin en famille avec des churros, notamment à la sortie de la messe. De nombreuses familles perpétuent cette pratique pour partager un moment ensemble et faire plaisir aux enfants. De même, il accompagne encore bien souvent le roscon de los reyes le matin du 6 janvier pour fêter la venue des Rois Mages et reste donc ancré dans les pratiques des Madrilènes.

Les bonnes adresses dans la capitale
Lieux typiques, historiques, traditionnels mais aussi cafétérias et bars en tout genre, Madrid regorge d'endroits où déguster un bon chocolat chaud. Retour sur quelques adresses incontournables pour céder à la gourmandise:
- La Chocolatería San Ginés, Pasadizo de San Ginés, 5 : il s'agit DU lieu incontournable pour déguster un chocolate a la taza. Situé tout près de la Puerta del Sol, ce lieu a été décrit dans la littérature espagnole ce qui en fait un endroit typique. Ouvert en continu 24/24h.
- La Chocolatería Valor, Calle Postigo de San Martín,7 : très populaire notamment en hiver, elle propose quatorze variétés de chocolat et sert de délicieux churros et porras en accompagnement.
- Café Gijón, Paseo de Recoletos, 21: un des lieux historiques pour déguster son chocolate caliente. Il est notamment connu pour avoir été un café littéraire de Madrid où se réunissaient des artistes comme Benito Pérez Galdós.
- La Antigua Churrería, Calle Bravo Murillo, 190: enseigne familiale et populaire proposant de délicieux churros. Préparés de manière artisanale, il est possible d'accompagner son chocolat de churros traditionnels, fourrés à la crème ou encore recouverts de chocolat.
- Cacao Sampaka, Calle Orellana, 4: un vrai chocolate a la taza bien épais, accompagné de douceurs variées (madeleines, croissants français, brioches...). Des bonbons au chocolat font aussi la particularité de cet établissement qui a fait du chocolat, l'objet de son métier. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 20 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

J. Bonet et Y. Le Goff - Stop à l’exploitation sexuelle des mineurs

Si l’exploitation sexuelle des mineurs existe depuis des siècles, différents facteurs sont à l’origine de son aggravation et de sa sophistication à l’heure actuelle.

Sur le même sujet