Les célébrations en l'honneur de San Antón, le saint patron des animaux, auront lieu du vendredi 12 au mercredi 17 janvier. Une fête où les animaux sont à l'honneur.


Les festivités se dérouleront dans trois lieux principaux, la Galería de Cristal du Palais de Cibeles (entrée par la Calle de Montalbán, 1, la plaza Chueca et l'église de San Antón, située dans la Calle de Hortaleza, 63.
Des démonstrations en direct de chiens policiers
Après le succès de l'an passé, les protagonistes seront à nouveau les chiens policiers, d'assistance ou de service, qui sont essentiels pour faciliter la vie des personnes handicapées et de celles qui ont besoin d'un soutien particulier.

Le samedi 13, à 10 heures, les portes de la Galería de Cristal du Palais de Cibeles s'ouvriront pour accueillir les innombrables activités qui se dérouleront au cours du week-end. La première d'entre elles sera la démonstration de l'unité canine de la police nationale (11h), puis de la section canine de la police municipale de Madrid (12h15), des chiens du centre canin de la défense militaire (13h) et de l'unité canine de la Guardia Civil (13h30). L'après-midi sera consacré aux chiens d'assistance de Roncescan (17h00), aux chiens contre la violence de genre et la détection de maladies de Dogs Angels (18h00) et à l'Asociación Protectora de Animales y Plantas, DogCity (19h00).
C'est un véritable spectacle que de voir les gens faire la queue avec leur animal de compagnie (pas seulement le traditionnel chien ou chat) pour qu'il soit béni.
Le dimanche 14, de nouvelles démonstrations canines auront lieu: Section canine de la police municipale de Madrid (11h), Service cynologique de la Guardia Civil (12h) et Fondation Roncescan (12h30). Durant ce week-end, les enfants ne seront pas en reste, puisqu'ils pourront profiter d'activités liées aux animaux le samedi à 17h30 et le dimanche à 11h30.
Défilé d'animaux à Chueca et marché solidaire
Le dimanche, l'une des places les plus emblématiques du centre ville, Chueca, sera le théâtre du traditionnel défilé d'animaux et du marché solidaire. Entre le 12 et le 17 janvier, dans l'église de San Antón, la traditionnelle vente de brioches aura lieu de 10:00 à 20:00 h. Le mercredi 17, grand jour de la fête de San Antón, les animaux seront bénis (de 10h00 à 20h00) et différents actes liturgiques seront célébrés toutes les heures entre 13h00 et 18h00. C'est un véritable spectacle que de voir les gens faire la queue avec leur animal de compagnie (pas seulement le traditionnel chien ou chat) pour qu'il soit béni.

D'autre part, l'après-midi du 17, les traditionnelles "Vueltas de San Antón" auront à nouveau lieu. À partir de 17 heures, les animaux et leurs propriétaires, accompagnés de différentes unités avec des animaux des forces et corps de sécurité, ainsi que diverses organisations, marcheront sur le passage de San Mateo et dans les rues de San Mateo, Fuencarral et Hernán Cortes, en commençant et en terminant à l'église de San Antón.