1er festival en Espagne, "La France est sur l'écran", "Francia está en pantalla"

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 04/06/2022 à 13:00 | Mis à jour le 04/06/2022 à 13:00
Poster du festival

Avec le retour à la normale, le cinéma français s'invite à nouveau à Madrid pour présenter en avant-première les films français qui sortiront sur les écrans espagnols cette saison.

 

Sous le slogan "La France est sur l'écran",  et organisé par Unifrance, l'événement se déroulera du 9 au 12 juin à Madrid et offrira un aperçu des productions françaises les plus récentes, y compris des fictions télévisées pour la première fois.

Avant-premières exclusives de 9 titres

Avec le Cine Yelmo Ideal (Doctor Cortezo, 6) comme lieu principal, ainsi que deux séances spéciales à l'Institut français de Madrid (C/ Marqués de la Ensenada, 10), le public madrilène pourra profiter des avant-premières exclusives de 9 titres, rencontrer les réalisateurs et les acteurs et participer à une discussion après chaque projection.

Unifrance et l'Institut français

Organisé par Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma et de la fiction télévisée française dans le monde, "Francia está en pantalla" est le fruit de la collaboration avec des distributeurs espagnols, tels que Filmax, Vertigo ou A Contracorriente, qui sortiront prochainement ces films. L'événement est également soutenu par les principales institutions françaises : l'Institut français dans le cadre de sa saison culturelle, Escenas francesas ; l'Ambassade de France en Espagne ; le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) ; la PROCIREP ; la BNP ; et bien sûr Cine Yelmo.

Les films qui seront projetés sont les suivants:

Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?

Sortie en salle le 19 août. Réalisateur : Philippe de Chauveron (Comédie). Acteurs: Christian Clavier, Chantal Lauby, Jochen Hägele, Pascal Nzonzi, Bing Yin, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Élodie Fontan, Daniel Russo, Amélie Prévot.

 

les acteurs posent devant le château de chambord

 

Synopsis : Cela fera bientôt 40 ans que Claude et Marie Verneuil se sont mariés. Pour l'occasion, leurs quatre filles décident d'organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et invitent les parents de chacun des gendres à y passer quelques jours. Claude et Marie devront accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles. Ce séjour "familial" promet d'être mouvementé.

Les Promesses

Sortie en salle le 24 juin. Réalisateur : Thomas Kruithof (Thriller politique)

Cast : Isabelle Huppert, Reda Kateb

 

les deux acteurs principaux marchent dans un bureau

 

Synopsis : Après une carrière de maire d'une ville de la région parisienne, Clémence (Isabelle Huppert) doit relever son plus grand défi : se présenter comme ministre. Courageuse et déterminée, elle a toujours travaillé avec les plus démunis pour sauver la ville de la pauvreté et du chômage avec l'aide de son fidèle bras droit Yazid (Reda Kateb), mais aujourd'hui, ce nouveau poste va réveiller en elle une ambition inconnue. Saura-t-elle maintenir son engagement envers les citoyens et son intégrité politique ou finira-t-elle par succomber au pouvoir ? Le film a ouvert la section Orizzonti du Festival du film de Venise.

La Brigade

Sortie en salle le 17 juin. Réalisateur : Louis-Julien Petit (comédie sociale, CARAMEL) Acteurs: Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth, Fatou Kaba, Yannick Kalombo...

 

affiche du film avec les acteurs qui posent autour d'une table

 

Synopsis : Cathy est une chef cuisinière stricte d'une quarantaine d'années. Alors qu'elle est sur le point de réaliser son rêve d'ouvrir son propre restaurant gastronomique, un contretemps fait que rien ne se passe comme prévu. Après avoir connu de graves difficultés financières, Cathy accepte à contrecœur un emploi dans la cafétéria d'un centre pour jeunes immigrés. Petit à petit, les compétences et la passion de Cathy pour la cuisine commencent à changer la vie des garçons, qui ont aussi beaucoup à lui apprendre.

Touchées

Réalisateur : Alexandra Lamy (drame social, téléfilm). Cast : Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Chloé Jouannet

 

Synopsis : Trois femmes se retrouvent dans un atelier qui utilise l'escrime comme thérapie pour les victimes de violences sexistes. Le chemin vers la résilience est difficile, mais l'amitié qui naît entre elles leur donnera le courage nécessaire pour affronter leurs peurs et retrouver leur confiance en elles. Un film d'Alexandra Lamy, lumineux et plein d'espoir. Adaptation du roman graphique de Quentin Zuttion publié par les éditions Payot... Scénario : Solén Roy-Pagenault

On est fait pour s'entendre

Sortie en salle le 17 juin. Réalisateur: Pascal Elbé (comédie romantique, VÉRTIGO) Cast : Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Valérie Donzelli, Emmanuelle Devos, Francois Berléand, Marthe Villalonga

 

l'affiche du film avec les deux acteurs qui se sourient

 

Synopsis : Antoine ne semble écouter personne ni rien: ses élèves, ses collègues, ses amis, ses collègues de travail, ses amants… Tous exigent de lui plus d'attention et lui reprochent son manque de concentration et d'empathie. Mais il y a une bonne raison pour laquelle Antoine n'écoute personne : il est encore jeune mais a perdu beaucoup d'audition. Sa nouvelle voisine Claire, qui est venue vivre temporairement avec sa sœur et sa fille après la perte de son mari, rêve de paix et de tranquillité. Ce n'est pas idéal d'avoir pour voisin le bruyant Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans arrêt. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits l'un pour l'autre.

Entre les vagues

Date de sortie à déterminer. Réalisateur : Anais Volpé (Drame)

Cast : Souheila Yacoub, Déborah Lukumuena, Matthieu Longatte, Sveva Alviti, Angélique Kidjo

 

les deux actrices marchent dans une rue

 

Synopsis : Les meilleures amies Alma et Margot sont inséparables, que ce soit pour terroriser les amoureux infidèles ou pour célébrer les mariages. Les deux femmes partagent également le même rêve d'une carrière réussie sur scène. Elles s'en rapprochent un peu plus lorsqu'elles sont choisies pour jouer le rôle principal et la doublure dans une pièce de théâtre très médiatisée à Paris.

Le Tour du monde en 80 jours

Sortie en salle le 29 juillet. Réalisateur : Samuel Tourneux (Animation) Session matinale pour toute la famille.

 

un oiseau a attrapé dans son bec la grenouille

 

Synopsis : Passepartout, un ouistiti amoureux des livres, se lance dans une folle aventure pour faire le tour du monde en 80 jours après avoir accepté un pari.

La Panthère des neiges

Sortie en salle le 24 juin. Réalisateur : Marie Amiguet et Vincent Munier (Documentaire)

 

Synopsis : Les hauts plateaux du Tibet. Au cœur des vallées vierges et inaccessibles se trouve l'un des derniers sanctuaires de la vie sauvage, habité par une faune inconnue et rare. Vincent Munier, l'un des photographes de nature les plus célèbres au monde, voyage avec l'aventurier et écrivain Sylvain Tesson, pour lequel il a une grande admiration. Pendant plusieurs semaines, ils parcourront ces vallées à la recherche d'animaux uniques et tenteront d'apercevoir le léopard des neiges, l'un des félins les plus rares et les plus difficiles à approcher. Cette recherche de l'invisible sera une révélation pour Sylvain Tesson. Avec l'aide de Vincent Munier, il va apprendre à décrypter ces lieux sauvages, à redécouvrir l'attente, le silence et l'observation. Un retour à l'essence animale de l'homme, l'humilité face à la nature, qui sera la clé de la naissance de la nature en lui. César du meilleur documentaire.

Retour à Reims

Sortie en salle le 17 juin. Réalisateur : Jean-Gabriel Périot (portrait social, ATALANTE) Distribution : Adèle Haenel

 

Synopsis : A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel ('Portrait d'une femme en feu'), 'Retour à Reims' raconte en archives une histoire intime et politique de la classe ouvrière française du début des années 50 à nos jours.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale