La noche de la frontera vient d'ouvrir ses portes et réunit les œuvres de cinq artistes en résidence à la Casa de Velázquez l'an passé et cette année.


L'Institut français de Madrid et la Casa de Velázquez s'associent à nouveau pour présenter l'exposition "La noche de la frontera" dont le commissariat est assuré par Inés Muñozcano.

L'exposition présente des œuvres récentes de trois artistes qui ont été en résidence à la Casa de Velázquez au cours des années académiques 2022 et 2023 (Milena Charbit, Arash Fayez et Jeanne Lafon), et de deux artistes qui sont actuellement en résidence à la Casa de Velázquez depuis septembre 2023 (Olivia Funes Lastra et Assoukrou Ake).

Les cinq artistes abordent la notion de frontière dans leur travail à partir de différents prismes qui dépassent la facette géographique et remettent en question leur identité frontalière.

La noche de la frontera, qui tire son titre de la proposition de l'une des artistes Milena Charbit, souhaite élargir "les significations habituelles de la frontière et mettre fin à l'enfermement de la frontière, du non-lieu ou d'une zone exclusivement conflictuelle".

La nuit qui constitue le titre de l'exposition ne représente pas une fin mais un passage, et sert en elle-même de métaphore de la frontière : c'est le temps qui doit être parcouru entre deux jours, un espace pour la mort et pour la vie, pour la poésie, un espace de revendication et d'exploration.

L'exposition est ainsi proposée comme un voyage le long de différentes frontières symboliques. La proposition explore également le sens poétique du terme à travers son étymologie. Le mot grec "métaphore" partage son origine avec "transfert" ou "déplacement" et reflète la relation intrinsèque entre la créativité et le transfert.

L'exposition peut se visiter à l'Institut français de Madrid jusqu'au 27 octobre prochain.
