Édition internationale

EXPO - Givenchy à l'honneur au Thyssen

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 octobre 2014

Le Musée Thyssen présente jusqu'au 18 janvier 2015, la première grande rétrospective du grand couturier français, Hubert de Givenchy, (Beauvais février 1927), collectionneur, esthète et maître de l'élégance "à la française", un des créateurs essentiel du vingtième siècle et légende vivante de la haute couture. Cette magnifique exposition, première incursion du Musée dans le monde de la mode, a été dirigée et supervisée directement par Givenchy lui-même.

(Photo Monique Auxenfans) L'exposition nous offre une vision exceptionnelle des créations du couturier tout au long du demi siècle d'existence de la Maison Givenchy depuis sa création en 1952 jusqu'au départ en retraite du fondateur en 1996. Celui-ci a sélectionné soigneusement une centaine de ses meilleures créations de styles et d'époques variées, issues de musées et de collections particulières du monde entier, la plupart inconnues du public, nous  offrant ainsi un dialogue avec un  ensemble d'oeuvres des collections Thyssen-Bornemisza.
Depuis la fondation de sa propre maison, les collections de Givenchy ont remporté immédiatement un énorme succès qui ne l'a jamais quitté. On peut y contempler plusieurs robes créées par Givenchy pour de grandes personnalités du XXe siècle, comme Jacqueline Kennedy, Wallis Simpson, la duchesse de Windsor, la princesse Grace de Monaco et sa muse et grande amie Audrey Hepburn, ambassadrice de sa marque. On trouve aussi des collections originales comme la blouse Bettina et des modèles de prêt-à-porter dont il a été le précurseur.

"Mais je vous l'interdis"
L'exposition consacre un chapitre spécial à la fructueuse relation professionnelle entretenue avec Audrey Hepburn, qui débuta en 1954 et perdura jusqu'à la disparition de celle-ci. Givenchy a réalisé la garde robe de l'actrice dans de nombreux films, tels que "Sabrina", "Diamants sur canapé" ("Breakfast at Tiffany's), "Drôle de frimousse" (Funny Face"),"Charade", "Comment voler un million de dollars", entre autres. Givenchy créa son premier parfum spécialement et exclusivement pour Audrey Hepburn en 1954. Quand le couturier décida de le commercialiser en 1957, l'actrice lui rétorqua "mais je vous l'interdis". Elle leva finalement son interdiction mais son refus est à l'origine du nom du parfum : "L'Interdit", dont le photographe Richard Avedon immortalisa la campagne publicitaire. Audrey Hepburn disait à propos de Givenchy : "C'est lui qui m'a donné un look, un genre, une silhouette". Et encore : "Il a toujours été le meilleur et il l'est resté. Parce qu'il a gardé ce style dépouillé que j'adore. Qu'y a-t-il de plus beau qu'un fourreau tout simple fait d'une façon extraordinaire dans un tissu extraordinaire, et juste avec deux boucles d'oreille ?"

Déroulement de l'expo
La première partie de l'exposition est consacrée aux débuts de la "Maison Givenchy", en 1952 avec des pièces spécialement remarquées lors de la présentation de sa première collection, telle que la blouse "Bettina", premier grand succès de sa carrière, ainsi nommée en honneur de l'une des plus belles mannequins de l'époque, égérie de la mode d'après-guerre, "la Française la plus photographiée de la France", immortalisée par un dessin de Gruau et grande amie du couturier. Suivirent des créations en avance sur son époque, avec des robes composées d'éléments interchangeables qui pouvaient se porter avec des jupes ou des pantalons d'où leur nom "Separates".

Dialogue avec d'autres artistes
Les autres salles offrent une sélection fabuleuse de vêtements courts, en cuir, en soie ou lamé, mettant en évidence l'influence du maître de Givenchy, Balenciaga, qui préconisait l'importance des tissus et des couleurs. On y verra les créations réalisées pour quelques unes de ses principales clientes, qui font partie de l'histoire du cinéma et de la mémoire visuelle du vingtième siècle, tel que l'ensemble porté par Jacqueline Kennedy lors d'une réception officielle donnée par le Général de Gaulle à l'occasion du voyage officiel en France du président des Etats-Unis.
Plus loin on pourra constater l'influence de la peinture dans le travail de Givenchy, mise en évidence à travers le dialogue établi entre ses créations et une sélection d'oeuvres d'artistes choisis, tels que Zurbaran, Rothko, Sargent, Miro, Robert et Sonia Delaunay ou Georgia O'Keeffe... Un dialogue qui eut pour résultat quelques uns de ses vêtements les plus spectaculaires.
Robes de mariée et tenues de soirée pleines de glamour, comme la "little black dress", pièce de base indispensable pour n'importe quelle garde-robe, d'une apparente simplicité, d'une grande pureté de lignes et de volumes témoignent de la grande influence exercée par Balenciaga, source de son inspiration.
Givenchy est l'un des artisans de la création du Musée Cristobal Balenciaga et président fondateur de la Fondation Balenciaga. Hubert de Givenchy a été élu "Personnalité de l'année 1979" et l'homme le plus élégant de l'année par The Best. L'année suivante il a été nommé chevalier de la Légion d'Honneur et en 1985, Jack Lang, alors ministre de la Culture, lui a remis l'oscar de l'élégance lors d'une manifestation à l'Opéra de Paris. En 2011, le  ministère de la culture espagnol lui a remis l'Ordre des Arts et des Lettres d'Espagne, en reconnaissance de sa trajectoire exceptionnelle dans le monde de la mode et pour ses efforts pour diffuser l'oeuvre de Balenciaga.

Activités annexes :
A partir de la mi-novembre seront projetés les samedis, une dizaine de films.
La boutique du musée présente des articles spécialement réalisés pour cette occasion par Givenchy lui-même : foulards en soie, sacs en toile de plusieurs tailles et imprimés, etc... ainsi que des parfums mythiques de Givenchy dont l'Interdit.

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 23 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play


Information : www.museothyssen.org
Musée Thyssen-Bornemisza, Paseo del prado 8 - 28014 - Madrid

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 22 octobre 2014, mis à jour le 23 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.