Ancienne résidence des Bourbons, Aranjuez, à 40 kilomètres de Madrid, vous fera découvrir ses jardins bordant les rives du Tage, son palais royal et sa quiétude de bourgade espagnole. Jusqu'au 13 juillet, votre escapade peut être agrémentée d'un petit air d'antan grâce au train de la fraise
En route pour un voyage insolite au départ de Atocha (comunidad de Madrid)
Au départ d'Atocha, voyagez à bord de wagons en bois, tractés par une locomotive à vapeur. Le "train de la fraise", qui doit son nom à la spécialité d'Aranjuez, vous fera revivre l'ambiance des voyages d'autrefois. Datant du début du XXe siècle, ce convoi original vous mènera tout droit vers la demeure d'été des grands rois d'Espagne. A son bord, vous profiterez du service des hôtesses en costume d'époque, qui vous feront déguster les célèbres fraises de la ville d'Aranjuez.
Le terminus de ce voyage épique marquera le début de votre découverte des petites merveilles qu'offre la commune. Un bus touristique se chargera de vous conduire vers les monuments historiques les plus importants. Le prix du billet* de train comporte une visite guidée du Palais royal et du musée de Faluas Reales.
Ville historique
Aranjuez, ville classée au patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO, mérite le détour. Résidence des monarques espagnols à plusieurs reprises, le Palais Royal reflète le goût de la monarchie des Bourbons pour l'art français, si bien qu'on le compare parfois à Versailles. Ses jardins qui jouxtent les bords du Tage, offrent aux promeneurs un moment de quiétude, bercé par le murmure des fontaines. Non loin, le musée de Faluas Reales abrite une collection impressionnante des bateaux de plaisance utilisés par la famille royale.
Enfin, pour ceux qui voudraient marquer une pause culinaire dans leur excursion, ils pourront goûter aux fameuses asperges, autre spécialité de la commune, servies dans les différents restaurants de la ville. Après cette journée bien remplie, les voyageurs pourront reprendre les rails en direction de Madrid.
Rodolphe d'ARAGON. (www.lepetitjournal.com -Madrid) vendredi 23 mai 2008
Prix du billet : 25 euros, 17 euros pour les enfants
Horaires et dates : tous les samedis et dimanches jusqu'au 13 juillet
Départ 10h, retour 18h.
Informations : cliquez ici