Édition internationale

COLLECTION DU KUNSTMUSEUM DE BÂLE – Un des évènements culturels les plus attendus de l’année

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le musée du Prado et le Centre d'art Reina Sofía accueilleront tous deux dès le 18 mars prochain, une collection unique venue de Suisse, en provenance du Kunstmuseum de Bâle, fermé pour cause de travaux.  Rien que pour les Madrilènes, des ?uvres de Pablo Picasso, mais aussi Fernand Léger, Alberto Giacometti, Paul Klee, Barnett Newman, Donald Judd ou encore Pierre Huyghe.

©VEGAP - "Femme au chapeau assise dans un fauteuil", Pablo Picasso. Huile sur toile, 130,5 x 97,5 cm 1941-42 Kunstmuseum Basel, acquis grâce à un apport de la Fondation Max Geldner et une contribution extraordinaire du gouvernement en 1967

C'est une grande première qui ouvrira au public mercredi prochain, au musée du Prado. L'exposition intitulée "10 Picasso du Kunstmuseum de Bâle" se dressera dans  la galerie centrale du musée jusqu'au 14 septembre 2015. Pour rappel, depuis la fameuse "Année Picasso 1967", la ville de Bâle a un attachement spécial avec l'artiste Picasso. En effet la population bâloise avait alors organisé un plébiscite populaire qui avait décidé de débloquer un crédit de 6 millions de francs suisse pour le Kunstmuseum, tandis qu'une levée de fonds extraordinaire récoltait auprès des citoyens bâlois près 2,4 millions de francs, afin de permettre l'acquisition des peintures "Les deux frère" et "Arlequin assis". Picasso fut si touché de l'intérêt pour son art, émanent directement de la population suisse, qu'il décida d'offrir à la ville trois toiles et un dessin préparatoire aux "Demoiselles d'Avignon". Chacune de ces ?uvres d'exception seront présentes lors de l'exposition temporaire au Prado, accompagnées d'?uvres déjà exposées en permanence au musée, formant une rétrospective condensée de l'artiste, s'étalant de 1906 à 1967. La présentation de la collection est déjà annoncée comme un des événement culturels les plus attendus de cette année selon le quotidien La Razón.

fernand leger reina sofia madrid
Pendant ce temps-là, au Reina Sofía
© Martin P.Bühler - Fernand Léger. "Nus sur fond rouge". Kunstmuseum Basel
La majorité des fonds fournis par le Kunstmuseum seront cependant exposés au Reina Sofía. Sera présentée une vaste sélection de plus d'une centaine d'?uvres de la salle principale du Kunstmuseum, comprenant des peintures, des collages, des sculptures, des photographies et des  vidéos. La sélection des ?uvres s'inscrit dans une période artistique partant de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elle offrira un panorama complet qui expliquera le passage du modernisme classique à l'art contemporain, avec des exemples de l'expressionnisme, de l'art abstrait, du constructivisme, du minimalisme, notamment. L'accent devrait être mis sur des ?uvres de Fernand Léger, Alberto Giacometti, Paul Klee, Barnett Newman, Donald Judd et Pierre Huyghe. Picasso sera de nouveau présent avec sa peinture "La buveuse d'absinthe", devraient être exposés plusieurs Chagall et le célèbre "Portrait de Madame Dorival", de Modigliani? Fin des festivités, le 14 septembre 2015.

Delphine LESAFFRE (www.lepetitjournal.com-Espagne) Jeudi 12 mars 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 11 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.