Édition internationale

CINEMA - Les films espagnols, à voir en cette rentrée à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

En collaboration avec Carmen Pineda, critique de cinéma établie en Espagne, lepetitjournal.com propose un petit tour d'actualité du 7e art dans la Péninsule. Cette semaine : Les films espagnols, à voir en cette rentrée à Madrid.

Les films espagnols de la rentrée sont nombreux, originaux et attrayants. Des sorcières, des cannibales, des familles, des personnalités détraquées, des héros, entre autres, prennent leur place sur les écrans madrilènes. Voici quelques idées pour voir du bon cinéma espagnol.

 La Gran familia española”  (La grande famille espagnole”) de Daniel Sánchez-Arévalo :
Daniel Sánchez-Arévalo (Madrid, 1970) est un des réalisateurs espagnols les plus populaires parmi les nouvelles générations. Auteur de films très connus en Espagne comme "Azuloscurocasinegro", "Gordos" ou "Primos", Sánchez-Arévalo fait un cinéma très dynamique, amusant et sympathique qui aborde très souvent des problèmes familiaux et sentimentaux. "La gran familia española" est une comédie teintée de touches dramatiques qui raconte le mariage d´un jeune couple, le jour de la finale de la Coupe du Monde de football qui donna la victoire à l´Espagne. Le film esquisse une critique de la famille et lance un message sur la vie, l´amour et le bonheur. Il est indiqué pour passer un bon moment amusant.
Où le voir en espagnol (entre autres) : DREAMS PALACIO DE HIELO : c/ Silvano, 77; PRINCESA : c/ Princesa, 5 ; RENOIR RETIRO: c/ Narvaez, 42;  YELMO CINES IDEAL: c/ Doctor Cortezo, 6


"Las brujas de Zugarramurdi" ("Les sorcières de Zugarramurdi”) de Alex de la Iglesia :
Ce film est un des grands paris de la saison cinématographique espagnole. Tourné avec beaucoup de moyens, interprété par des acteurs très côtés comme Carmen Maura et réalisé par Alex de la Iglesia, un des réalisateurs les plus importants du pays, auteur de "La Comunidad" ou "El día de la bestia", "La brujas de Zugarramurdi" est un film amusant mais raté. La première partie du long-métrage est  bien menée, avec des scènes ingénieuses et pleines de rythme. Par contre, vers la fin du film, la rencontre du groupe de voleurs protagoniste avec les sorcières du village basque de Zugarramurdi est complètement débile, débridée et les moments drôles sont inexistants. Le film vaut la peine si on se contente de la première partie ou si on veut voir l´excellente interprétation de Carmen Maura déguisée en sorcière farfelue. Où le voir en espagnol (entre autres): DREAMS PALACIO DE HIELO : c/ Silvano, 77 ; VAGUADA : C.C. Madrid 2- c/ Santiago de Compostela s/n: YELMO CINES PLENILUNIO: Glorieta Eisenhower s/n; YELMO CINES IDEAL: c/ Doctor Cortezo, 6

La Herida" ("La blessure") de Fernando Franco.
"La herida" est le premier film de son réalisateur. Un début en beauté, car lors du dernier festival de cinéma de Saint-Sébastien, Marian Alvarez, protagoniste du film, a obtenu la Coquille d´argent à la meilleure actrice et le film a remporté le prix du jury au meilleur long-métrage. De plus, Alvarez vient de conquérir, cette semaine, le prix à la meilleure interprète au festival de Toulouse, Cinespaña. "La herida" est une histoire dure et déchirante qui raconte la vie d´Ana, une jeune fille de 28 ans, qui a un problème psychiatrique, le syndrome borderline. Sa conduite auto-destructive et son incapacité à avoir des rapports sociaux normaux la poussent à se faire du mal. Malheureusement, elle ne sait pas qu´elle souffre de ce problème et elle s´enfonce peu à peu. Même si le film a un sujet pas très plaisant, il vaut le coup d´être vu car c´est un des meilleurs films espagnols à l´affiche.
Où le voir en espagnol (entre autres): GOLEM: c/ Martín de los Heros, 14; YELMO CINES IDEAL : c/ Doctor Cortezo, 6 (Entre autres)


"Canibal" ("Cannibale") de Manuel Martín Cuenca

Canibal” est, avec “La Herida”, le meilleur film espagnol qu´on peut voir actuellement. Le film, qui sort aujourd´hui, s´inspire d´un fait divers qui eut lieu à Grenade. Carlos est un célèbre tailleur, connu dans toute la ville andalouse. Il est apprécié de tous et il a l´air normal. Mais, Carlos cache une autre personnalité extrêmement sombre : c´est un assassin qui n´a pas le sens du mal. Inconscient de sa cruauté, il tue jusqu´au jour où il connaît le vrai amour. Le film qui s´inscrit dans le genre de cinéma noir est bouleversant et impressionnant. A ne pas rater la superbe interprétation d´Antonio de la Torre ("Les amants passagers", "La gran familia española"), qui a beaucoup de chances de remporter le prix Goya (l´équivalent du César) en février prochain.
Où le voir en espagnol (entre autres) : GOLEM : c/ Martín de los Heros, 14

"El rey de Canfranc" ("Le roi de Canfranc") de José Antonio Blanco et Manuel Priede
"El rey de Canfranc" est un documentaire fascinant qui retrace l´attitude héroïque du Français Albert le Lay, chef de douane de la gare de Canfranc, dans la province de Huesca, située entre la France et l´Espagne, qui sauva, pendant les années 40, des centaines de juifs de l´extermination nazie. Le Lay était un espion au service de la Résistance. Grâce à son courage et à son intelligence il fit passer des juifs, des dissidents et des soldats alliés en Espagne. La gare de Canfranc, tristement abandonnée dans l´actualité, était un merveilleux travail d´ingénierie des années 20, qui fut clé pendant la seconde guerre mondiale car à travers elle passaient des aliments, du wolfram et du fer qui aidèrent les nazis pendant la guerre. Le documentaire, à travers plusieurs témoignages, entre autres celui de Victor Fairén le Lay, petit fils d´Albert, retrace la vie du héros de Canfranc et approfondit dans sa psychologie et dans une époque historique spécialement dramatique. Un passionnant documentaire à ne pas manquer.
Où le voir (en espagnol, en français et en catalan) : ARTISTIC METROPOL : c/ Cigarreras 6

"Viaje a Surtsey” (“Voyage à Surtsey”) de Miguel Angel Pérez Boronat et Javier Asenjo
"Viaje a Surtsey" est un petit film d´auteur, modestement fait, mais qui ne manque pas d´intérêt. Le scénario part d´une belle idée : les retrouvailles de deux amis de jeunesse qui décident de faire une randonnée de haute montagne. Le voyage à travers la nature symbolise leur histoire d´amitié : des hauts, des bas, des conflits, des rapprochements… Le film est idéal en plus pour les amoureux des beaux paysages (dans ce cas-là, ce sont les superbes montagnes des Pyrénées).
Où le voir en espagnol : PRINCESA : c/ Princesa, 5


La fête du cinéma : du 21 au 23 octobre 2013
Une année de plus, cette belle initiative essaie de promouvoir le cinéma avec des facilités économiques incroyables. Pendant trois jours, le 21, le 22 et le 23 octobre prochain, vous pourrez aller au cinéma à n´importe quelle séance en payant seulement 2,90 euros. Pour profiter de cette fête du cinéma, il suffit de s´inscrire en entrant dans la page www.fiestadelcine.com, en cliquant sur "regístrate" et vous aurez vos billets. Une opportunité à ne pas manquer. Bonne fête de cinéma !

 Carmen Pineda, Sortir, Madrid, cinéma, Espagne, cinéma espagnol, films à l´affiche, Madrid, Espagne, lepetitjournal.com
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 11 octobre 2013
Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Lepetitjournal.com de Madrid

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 10 octobre 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.