Édition internationale

CINE – Voir des films en français ce printemps à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 21 juin 2023, mis à jour le 26 juin 2023

En collaboration avec Carmen Pineda, critique de cinéma établie en Espagne, lepetitjournal.com propose un petit tour d’actualité du 7e art dans la Péninsule. Cette semaine : cinéma français ce printemps à Madrid et "Tomboy" de Céline Sciamma

 "Tomboy", qui en anglais signifie garçon manqué, est le titre d'un des films français les plus intéressants qu'on puisse voir sur les écrans madrilènes actuellement. Signé par la réalisatrice Céline Sciamma (Pontoise, 1980), qui avait déjà dirigé "Naissance des pieuvres", ce long métrage trace une chronique familiale qui aborde le trouble de l´identité sexuelle chez l'enfant. Un film qui peut plaire tant aux parents qu´aux enfants.

 

 

"Tomboy" est un film qui évoque, avant tout, l'identité sexuelle et l'ambigüité des sentiments. Avec une manière de tourner concise, intense et délicate, Céline Sciamma nous rapproche d'une réalité simple et complexe à la fois. Laure, une petite fille de dix ans, déménage avec ses parents et sa sœur cadette vers une banlieue où elle va trouver une bande d'amis qui peupleront ses jours d'été avant la rentrée scolaire. Mais pour les autres, Laure est Michael. La question d'identité se joue autour de son prénom. Les copains la considèrent un garçon et elle les maintient, volontairement, dans le mensonge. Le film insiste dans ce double-jeu qui apporte du suspense à l'histoire. Jusqu'à quand, Laure pourra-t-elle continuer à être Michael ? En effet, les choses se compliquent petit à petit et le mensonge devient insoutenable.  Le film montre l'importance du regard des autres pour déterminer sa personnalité sexuelle. En même temps, Sciamma fait une réflexion sur la liberté de l'identité personnelle et sur l'importance de la licence que nous avons tous de nous choisir une vie, celle que nous voulons vraiment et non pas celle que nous imposent les autres.

Innocent et troublant
Le film est à la fois troublant et innocent. La dramaturgie de l'histoire est simple. Il y a une description du quotidien. On est confronté à un morceau de vie, à la chronique d'une complicité familiale, aux jeux de l'enfance. "Tomboy" est une histoire très sensuelle : le souffle de l'été, la chaleur, le soleil, les baignades, les feuilles vertes dans les arbres, les premiers baisers… Ce portrait de sensations de l'enfance nous rappelle une époque de la vie, tendre et plaisante. Mais, ce sont aussi des moments d'angoisse et de doutes pour Laure/Michael. Sa vie intérieure en quelque sorte tourmentée  par son problème d'identité contraste avec les jours apparemment paisibles de l'été et les jeux innocents.  L'interprétation de Zoé Héran est superbe. Elle a un regard troublant qui émeut et on sent vraiment sa souffrance. Ce qui surprend dans ce film est surtout la manière d'aborder un problème qui peut être très compliqué et pas toujours agréable. Sciamma, qui a aussi écrit le scénario, imprègne de simplicité, de tendresse et de douceur une histoire de douleur qui est traitée avec une délicatesse extrême. De plus, il n'y a pas de jugement sur le sujet. Rien n'est imposé. La réalisatrice se limite à nous montrer une petite fille à la quête de sa liberté sexuelle et de son identité personnelle. Un souffle de liberté, d'espoir et de tolérance qui parcourt le film depuis le premier plan jusqu'au dernier.
Où le voir en V.O. ? GOLEM : c/ Martín de los Heros, 14 ; VERDI : c/ Bravo Murillo, 28

ACTUALITES:
"Tango libre" de Frédéric Fonteyne :
"Tango libre" est  interprété par le célèbre acteur espagnol Sergi López (voir notre interview dans lepetitJournal.com) qui a tourné, entre autres films, tant en Espagne qu´en France, dans "Pa negre", "Le labyrinthe du faune", "Harry, un ami qui vous veut du bien", "Western"… Le casting est complété par François Damiens ("La délicatesse", "Rien à déclarer"…) et par Anne Paulicevich, coscénariste aussi du projet. C´est le quatrième long métrage du réalisateur belge, Frédéric Fonteyne qui boucle ici sa trilogie sur les femmes et l´amour après "Une liaison pornographique" et "La femme de Gilles". L'histoire décrit un quatuor amoureux dans le cadre d'une prison et montre comment la musique et la danse du Tango deviennent clés pour tous les personnages. Une belle histoire d´amour émouvante.
Où le voir en V.O.? ARTISTIC METROPOL : c/ Cigarreras, 6 (metro : Acacias et Embajadores)

"Rebelle" (“Rebelde”) de Kim Nguyen :
Kim Nguyen, né à Montréal en 1974, d'un père vietnamien et d'une mère québécoise. "Rebelle" est son quatrième long-métrage et a été nommé pour l´Oscar 2013 au meilleur film en langue étrangère pour le Canada.  L'histoire dénonce, à travers la vie de Komona, une jeune fille de 12 ans, le terrible sort des enfants soldats dans le tiers-monde. Réalisé dans la République du Congo, "Rebelle" est un film très bien fait, touchant et  honnête. Dure et  bouleversante, c´est aussi une leçon de vie et d'espoir qu'il faut aller voir. A ne pas rater.
Où le voir en V.O. ? VERDI : c/ Bravo Murillo, 28

Nana”  de Valérie Massadian :
Valérie Massadian signe son premier long-métrage avec "Nana". Filmé un peu comme un documentaire, "Nana" raconte l'histoire d'une petite fille de quatre ans qui habite dans une maison de pierre au milieu de la forêt. Cette fable, filmée avec tendresse et rage contenue à la fois, s'enfonce dans le monde passionnant et mystérieux de l'enfance. A ne pas rater l'interprétation de la petite fille, jouée par une superbe Kelyna Lecomte, qu'on ne se lasse pas de regarder.
Où le voir en V.O.? PEQUEÑO CINE ESTUDIO : c/ Magallanes, 1

Danse la Danse” d'Alain Deymier :
"Danse la Danse" est un documentaire sur le danseur espagnol Nacho Duato (Valencia, 1957), ancien directeur de la Compagnie Nationale de Danse. Le film, réalisé par le directeur de photographie français Alain Deymier, se déroule pendant l'été 2010 au théâtre du Bolshoi à Moscou où Duato présente son dernier spectacle, après avoir dirigé la Compagnie pendant  vingt ans. Duato, dans le monde de la danse, est considéré comme un des plus importants danseurs et chorégraphes du monde. Un film extrêmement beau et plastique qui montre les coulisses du monde de la danse.
Où le voir en V.O. (en espagnol) ? ARTISTIC METROPOL : c/ Cigarreras, 6 (metro : Acacias et Embajadores)

"El ejercicio del poder" ("L'exercice de l'Etat") de Pierre Schoeller :
L´exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller (voir notre interview dans lepetitJournal.com) aborde les diaboliques engrenages du pouvoir. A travers le personnage de Bertrand Saint-Jean (interprété par l´acteur belge Olivier Gourmet), ministre des transports, nous assistons à la perfidie des hommes politiques qui ne font que "brasser du vent", comme dit un des personnages du film. Bien interprété par Gourmet et Michel Blanc, le film est d'une grande actualité.
Où le voir en V.O ? VERDI : c/ Bravo Murillo, 28 ; RENOIR PLAZA ESPAÑA : c/ Martín de los Heros, 12

"La nostra vita " de Daniele Luchetti :
La nostra vita” est une coproduction franco-italienne, tournée aux alentours de Rome, qui raconte l'histoire d'un homme qui perd sa femme quand elle va accoucher de son troisième enfant. Claudio, interprété par Elio Germano (Prix d´interprétation au festival de Cannes 2010), verra sa vie perturbée mais grâce à sa famille et aux sourires de ses enfants, il pourra surmonter ce coup brutal. Un très beau film, émouvant par moments et très critique avec la société matérialiste actuelle qui est tourné avec maîtrise. Une opportunité pour voir un peu de bon cinéma italien.
Où le voir en V.O. (en italien) ? RENOIR PLAZA DE ESPAÑA : c/ Martín de los Heros, 12 ; RENOIR CUATRO CAMINOS: c/ Raimundo Fernández Villaverde, 10


Cinéma, Voir,cinéma français,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne,Carmen PINEDA, Cine Dreams, Palacio de hielo
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 mai 2013
Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 9 mai 2013, mis à jour le 26 juin 2023