Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BALADE - Se perdre dans le quartier de Malasaña

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 24 février 2006, mis à jour le 15 octobre 2014

Le quartier de Malasaña comprenant Bilbao, Noviciado, Tribunal et San Bernardo, offre aux promeneurs madrilènes un moment culturel mais également un instant de détente au sein de la capitale

Los azulejos de la calle San vicente Ferrer (Photo LPJ)

Le quartier Malasaña, situéàl'ouest de Madrid, tient son nom d'une jeune couturière de seize ans de la rue San Andrés (Manuela Malasaña), morte sous l'occupation napoléonienne en 1808. Tuée àcause de l'arme qu'elle possédait (sa paire de ciseaux !), elle était devenue l'héroïne de l'insurrection populaire qui a marquéle début de la guerre de Libération.
A dix minutes àpied de la Puerta del Sol, ce quartier plutôt tranquille le jour s'enflamme la nuit. Départ de la promenade aux portes du Palacio de Liria, palais de 1780 qui appartient actuellement àune famille de la grande bourgeoise madrilène. Ensuite, en remontant la rue de Conde Duque, on trouve le Museo Municipal de Arte Contemporain qui renferme actuellement une belle collection de peintures, sculptures, mais aussi de photographies et autres arts graphiques.
Un peu d'histoire
Cette promenade peut ensuite se prolonger en flânant dans l'ancien quartier ouvrier, jusqu'àla Calle Bernardo de Amaniel. Une fois arrivée sur la Plaza de las Comendadoras, animée d'un sympathique marchéle samedi, on découvre l'église de las Comenmadoras de Santiago, datant du 17ème siècle. L'une des rues qui l'entoure, la calle de Quinones, est connue pour avoir étéle berceau de la movida. Et si en empruntant la rue La San Vicente Ferrer, dotée de superbes azulejos, une petite halte s'impose, le bar casa do Companeiro semble l'endroit idéal pour se rafraîchir. Pour terminer cette balade, cap sur la Plaza del Dos de Mayo, point névralgique du quartier.
Cette place, l'une des plus renommée de Madrid, doit son nom à la résistance des madrilènes après l'association de la France et de l'Espagne contre le Portugal en 1805. C'est en effet le 2 mai 1808, que des madrilènes avaient attaquéles troupes françaises sur le site actuel de la plaza del dos de mayo, épisode immortalisépar la célèbre œuvre de Goya.
Félicie BADIN. (LPJ Madrid) 24 février 2006

Départ : Palacio de Liria
Métro Ventura Rodriguez ligne 3
Arrivée
Métro : Tribunal lignes 1 et 10
 
www.munimadrid.es/museoartecontemporaneo

Bar casa do Companeiro
91 521 57 02
Calle de San vicente Ferrer, 44
A partir de 13h

logofbespagne
Publié le 24 février 2006, mis à jour le 15 octobre 2014