Une multitude d’activités à faire pendant les fêtes de Noël à Madrid premium

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 16/12/2021 à 17:30 | Mis à jour le 29/12/2021 à 12:10
Photo : Creative Commons
madrid noel

Madrid s'illumine une fois de plus pour accueillir Noël, avec une programmation qui regroupe plus d’une centaine d’activités qui animeront les rues et les places de la capitale et des alentours. C’est l’occasion de redécouvrir la région et en profiter avec toute la famille. Petit guide des événements les plus importants.


Spectacle videomapping 

activités noël Madrid

C’est l’un des moments clé du programme de Noël de la ville de Madrid, qui a pour slogan cette année "Fêtons les retrouvailles!". Madrilènes et visiteurs pourront découvrir ce nouveau spectacle son et lumière sur la façade du Palacio de Cibeles les 18 et 19 décembre (en deux représentations de sept minutes, à 20h30 et 21h30).

Cibeles sur glace

La grande patinoire installée au Palacio de Cibeles pour les fêtes de fin d'année depuis 2012 est l'une des principales attractions pendant la période de Noël. Elle sera ouverte, à partir du 17 décembre, de 11h00 à 21h00 et transformera une fois de plus la Galería de Cristal en un espace magique au cœur de la ville. La capacité est limitée à 90 patineurs. Prix : 6 euros

Plus d’une cinquantaine de crèches

activités noël Madrid

Cette année encore, Madrid compte plus de 50 crèches. Parmi les plus connues, celle située Puerta del Sol (entrée Calle del Correo, 1), créée par l'Association des crèches de Madrid, qui repose sur une plateforme de plus de 200m2. L'élément prédominant à cette occasion est l'eau, symbole de vie, d'avenir et de régénération. D’autres incontournables sont les crèches du Palacio Cibeles, de la Plaza de la Villa ou encore de la Plaza Mayor. 

La Forêt des Souhaits

activités noël Madrid

Après la visite de la crèche, les enfants profiteront du populaire Bosque de los Deseos (Calle del Correo, 1), un espace enchanté où ils peuvent laisser leurs souhaits et rêves écrits pour l'année qui commence, accrochés à des branches. 

Chants de Noël

Et, bien sûr, tout près, des chants de Noël seront interprétés sur la Plaza de Pontejos, dans le sillage de la tradition européenne: différentes chorales interpréteront les meilleurs chants de toutes les époques, de tous les genres et origines, grâce à la collaboration altruiste de groupes choraux d'hôpitaux, de centres éducatifs, d'associations et d'organisations de tous types.

Marchés de Noël

activités noël Madrid

Nombreux sont les marchés qui apparaissent à l'approche de Noël à Madrid. Le plus traditionnel de tous est sans nul doute celui de la Plaza Mayor, qui existe depuis plus de 100 ans. N’oublions pas non plus le Marché artisanal de la Communauté de Madrid, sur le Paseo de Recoletos ni le Marché de Nöel de la plaza de Opera. Retrouvez une liste complète des marchés de Noël de Madrid ici.

Cortylandia Madrid

Un classique pour les petits espagnols qui chantent tous «Cortylandia, Cortylandia…». Tous les ans, El Corte Inglés organise un spectacle de quelques minutes avec des automates sur la façade de son magasin de Preciados. Cette année, après une pause historique en 2020 (la première en 42 ans de fonctionnement ininterrompu), El Corte Inglés revient avec un spectacle de grande envergure. 

Le bus de Noël NaViluz

activités noël Madrid

Noël est la période la plus magique de l'année pour les petits de la maison, et peu de choses les enthousiasment autant que de voir les lumières de Noël, de préférence depuis le bus qui parcourt les principales rues de la ville, Naviluz, qui propose des trajets jusqu'au 6 janvier. Attention, les billets s’arrachent! Plus d’information https://www.alsa.es/naviluz-bus-navidad 

Naturaleza encendida au jardin botanique

activités noël Madrid

Là encore, une des expériences de Noël qui a le plus de succès. Il s'agit du "Naturaleza Encendida" qui illumine le jardin botanique avec des milliers de lumières LED et un spectacle intitulé "Explorium" cette année. Une expérience lumineuse au fond de l'océan qui nous entraîne dans une expédition maritime à travers sa faune et sa flore de manière très onirique. Plus d’informations ici.

Noël au Matadero

Matadero est une fois de plus l'épicentre de nombreuses activités de Noël, avec cette année le Brésil comme pays invité. Dans ses milliers de mètres carrés, le centre culturel, ancien abattoir de Madrid, accueillera un échantillon de la diversité culturelle de ce grand pays d'Amérique du Sud à travers sa musique, son artisanat et sa gastronomie. En outre, le Matadero offrira également de nombreuses propositions pour toute la famille et servira de point de rencontre, avec un programme varié comprenant des ateliers, des jeux, des spectacles, des food trucks, une patinoire, etc. Du 23 décembre au 3 janvier. 

Être à minuit le 31, à la Puerta del Sol

Pour profiter de l'une des traditions les plus ancrées chez les Madrilènes, il suffit de se rendre le 31 décembre avant minuit sur la Puerta del Sol, sans oublier ses douze raisins à avaler au rythme du carillon de l'horloge de la Puerta del Sol. Si vous êtes un fidèle lecteur du Petitjournal, vous savez déjà que la dernière minute de l’année dure un peu plus longtemps à Madrid, pour permettre aux gens qui sont sur place ou devant leur téléviseur (puisque c’est une tradition retransmise par les principales chaines de télévision) de ne pas s’étouffer !

Traditionnel défilé des Rois Mages le 5 janvier


Pour clôturer ces deux semaines de fêtes, Madrid retrouvera son traditionnel défilé des Rois Mages le 5 janvier 2022, après que la pandémie de Covid-19 ait imposé un événement austère l’an passé. La mairie n'a pas souhaité donner plus de détails pour l'instant, mais le parcours sera celui de ces dernières années, de Nuevos Ministerios à la Plaza de Cibeles.

Musique traditionnelle dans les villages

La Communauté de Madrid fait découvrir la musique traditionnelle de Noël dans les villes historiques de la région, en profitant d’endroits magnifiques. De nombreux concerts permettront à petits et grands de connaître de près le folklore de Noël. Par exemple, des musiques traditionnelles de la Sierra de Guadarrama à Rascafría, à Buitrago de Lozoya, ou Colmenar de Oreja. 

Noël à San Lorenzo de El Escorial

Le programme des spectacles sera également réparti dans toute la périphérie de Madrid, et sera axé sur toute la famille. Outre le fait de prendre une bouffée d'air pur et de s'éloigner de l'agitation madrilène, la visite de cette ville de montagne, classée au patrimoine mondial de l'humanité, présente à Noël un avantage supplémentaire : la possibilité de se promener dans les rues de la ville entre chameaux, chèvres, palmiers et les dizaines de personnages qui peuplent la crèche grandeur nature que de nombreux bénévoles ont réinstallée après l'année de la pandémie. 

Toujours à San Lorenzo de El Escorial, le Teatro Auditorio accueillera la mise en scène musicale du chat botté. Sur une note plus classique, le Coro de la Comunidad de Madrid offrira un concert en hommage à la musique espagnole, le 26 décembre à 19h30.
 
Et il y aura aussi de la danse à San Lorenzo de El Escorial avec la compagnie Aracaladanza et sa pièce Play, qui sera jouée le 2 janvier à 18h, et qui est destinée à un public familial à partir de 4 ans, mêlant également le langage audiovisuel. Le cirque ne sera pas non plus en reste, avec la compagnie Chisgarabis et son Circus Gala, une immersion dans le monde de l'impossible, qui sera présenté le 8 janvier à 18h.

Toute la programmation dans les différentes villes de la région ici.

Cirque

activités noël Madrid

Outre le classique Circo Price, qui présente un nouveau volet de sa trilogie Cometa, une héroïne qui tente d’éviter qu’un « méchant » dérobe Noël, il y a bien d’autres spectacles de clowns. Au Centro Cultural Paco Rabal (à Vallecas), le Teatro de Objetos de La Chana Teatro, avec sa version particulière de Blanche-Neige, sera sur scène le 18 décembre à 19 heures. Et Só, une production de cirque et de théâtre de la compagnie Xampatito Pato avec les jongleries d'un personnage qui sèmera le chaos partout où il passe, sera le 26 décembre à 19h.
 
Le 30 décembre, à 17h et 20h, Clowns Sans Frontières présentera son Gala de Noël, et quelques jours plus tard, le 2 janvier à 19h, ce sera au tour de la compagnie de cirque Seon, avec Infinit. Le 8 janvier, à 19h, la compagnie Mireia Miracle met en scène Rojo, une pièce de théâtre gestuel et de clown. 

Marionnettes

À quelques pas de là, au centre culturel Pilar Miró, il y aura des marionnettes le 26 décembre à 18h, avec la compagnie Títeres Sol y Tierra, qui présentera Patito patoso?, recommandé pour les enfants de 2 à 9 ans, qui réinterprète le conte de Hans Christian Andersen pour que les amis du caneton apprennent à l'écouter, à prendre soin de lui et à le soutenir pour qu'il se sente en sécurité. 

Le 2 janvier à 18 heures, ce sera le tour de Delicias de un sueño, de Ñas Teatro, une façon d'entrer dans le monde des rêves des petits à travers l'œuvre d'El Bosco. Le 8 janvier à 18 heures, la compagnie Triguiñuelas jouera de la musique folklorique avec Un día con el abuelo. 

Et pour ceux qui veulent s’oxygéner dans les montagnes de Madrid, à La Cabrera, au Centro Comarcal Sierra Norte, ils pourront apprécier les marionnettes très modernes de la Compañía de Lupe y Luisa, et leur pièce En el bosque, le 18 décembre à 19h. Également la Compagnie Indeleble, les 26, 27 et 28 décembre, avec son Cabaret de Luxe Indeleble, une manière différente d'accueillir la nouvelle année, avec un gala de cirque extraordinaire pour les enfants, les jeunes et les moins jeunes. 

Des ateliers pour les enfants

À Manzanares El Real, au Castillo de los Mendoza, l'atelier La estrella del árbol del castillo aura lieu du 18 décembre au 9 janvier : adultes et enfants pourront réaliser leurs propres boules de Noël en utilisant la technique de l'origami, et une fois Noël passé, l'arbre qui les porte, chargé de tous leurs vœux, sera planté dans le jardin du château. 

À Alcalá de Henares, au Museo Casa Natal de Cervantes, le 18 décembre, il y aura une représentation théâtrale de Quixancho en otoño, une production amusante dans laquelle l'écuyer Sancho racontera les aventures qu'il a vécues avec Don Quichotte. 

A Madrid, dans la Maison-musée Lope de Vega, du 23 décembre au 5 janvier, se déroulera une activité très originale, un atelier d'escrime au musée : vers et épées, une expérience participative au cours de laquelle les participants auront l'occasion de se déplacer à l’âge d'or du grand écrivain espagnol, qui est d’ailleurs le héros d’un des spectacles du Puy du Fou Espagne. Pendant trois heures, ils apprendront les techniques de base de l'attaque et de la défense tout en appréciant les vers de Lope de Véga.

Noël Magique à Torrejon de Ardoz

activités noël Madrid

Un des endroits magiques de la Communauté de Madrid est sans nul doute la ville de Torrejon de Ardoz, avec plus de cinquante espaces thématiques, qui incluent une grande variété d'activités, d'attractions et de spectacles pour tous les publics. https://magicasnavidades.ayto-torrejon.es/

Friandises traditionnelles 

Pas de fêtes sans friandises ! Les plans de Noël doivent inclure les confiseries qui sont les vedettes de la saison, et une option est d'organiser une tournée des couvents et monastères de Madrid qui les fabriquent de façon artisanale. 

C’est le cas, à Madrid, du couvent du Corpus Christi (Plaza del Conde de Miranda, 3), situé au cœur du Barrio de los Austrias. Ici, on peut sentir l'arôme de l'anis des typiques Mantecados de Jerez, naranjines, sequillos, nevaditos, biscuits au thé, aux amandes, etc. Leurs recettes sont les plus anciennes parmi les autres couvents de Madrid. 

Un autre incontournable est le couvent de San Diego de Alcalá de Henares (calle Beatas, 7), dont les religieuses sont populairement connues sous le nom de "almendreras" ou "las Diegas de Alcalá", en référence à la friandise spectaculaire qu'elles fabriquent: les almendras garrapiñadas, des amandes recouvertes d'un sirop qui leur donne un toucher très doux et ferme. Un délice pour les dentistes.

À Loeches, la visite du couvent des Descalzas (Duque de Alba, 3) s'impose. Derrière ses murs, vous trouverez une saveur fruitée, celle des confitures et des compotes que les carmélites élaborent à partir de sucre et de fruits de saison qu'elles cueillent dans leur propre verger ; les figues y sont particulièrement recherchées.

activités noël Madrid

Et de Loeches à Chinchón, où, les sœurs Clarisses sont au travail dans le monastère de l'Immaculée Conception, élaborant un large éventail de gourmandises, dont des beignets frits, des soplillos, du nougat praliné aux amandes, de la pâte d'amandes et des mantecados enneigés, préparés avec une touche de brandy au jus de citron et à la pâte feuilletée. 

A Valdemoro, un autre couvent (c/ del Párroco Don Lorenzo, 1) ne se limite pas à la confiserie, mais inclut également des saveurs salées : leur offre comprend des pâtisseries castillanes, des truffes au chocolat, des tourtes au thon ou des gâteaux aux amandes, ainsi que d'autres douceurs comme les pâtisseries aux amandes « de la grand-mère » ou les pâtisseries aux petites fleurs.

La course de la San Silvestre
Et pour brûler tous ces excès, vous pouvez profiter de la plus typique des courses de Madrid. La San Silvestre https://www.sansilvestrevallecana.com/recorrido_popular.php revient cette année avec le circuit de 10 kilomètres, mais offre également une option virtuelle pour la courir loin des foules. 

Pour ceux qui décident de revenir au format original, le départ se fera en cinq manches, séparées de 25 minutes, il y aura deux zones d'accès différentes, un contrôle de la capacité et il sera obligatoire de présenter un passeport Covid ou un test PCR ou antigènes.


Pour plus de renseignements sur toutes les activités à Madrid capitale:  https://www.navidadmadrid.com

Pour le reste de la région de la Communauté de Madrid: cliquez ici.

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale