

Le mois de mai à Madrid est synonyme de San Isidro, les fêtes célébrées depuis des siècles en l'honneur de son saint patron et qui montrent son caractère le plus authentique et le plus joyeux.
À la mi-mai, Madrid se montre sous son jour le plus festif et le plus accueillant. Les Madrilènes célèbrent leur saint patron, San Isidro Labrador (dont la fête est le 15 mai), et mettent en avant leur principale caractéristique: l'hospitalité. Les célébrations traditionnelles, comme le pèlerinage sur la Pradera de San Isidro (prairie de San Isidro) ou la corrida de San Isidro, et la gastronomie typique, telle que la limonade et les "rosquillas listas y tontas" (sorte de biscuit-beignet), coexistent avec un programme qui regorge de musique et de spectacles dans tout Madrid.

L'une des traditions est de se rendre à la prairie le 15 mai pour vivre cette fête comme n'importe quel Madrilène habillé comme le veut la tradition –en "chulapo" pour les hommes et "chulapa" pour les femmes. Mais les célébrations commencent les jours précédant cette journée spéciale et vous invitent à profiter d'un vaste programme culturel et de loisirs.

Un programme avec des moments uniques comme trois défilés de géants et de grosses têtes, de la zarzuela pour la première dans le parc du Retiro et un large éventail de concerts dans la prairie elle-même, sur la Plaza Mayor, dans les jardins des Vistillas et au Matadero Madrid. Le centre culturel présentera en avant-première deux des festivals de musique que la capitale accueillera bientôt: Primavera Sound et Mad Cool.

Le chanteur Ramoncín donnera le coup d'envoi des festivités le mercredi 10 mai, à 20 heures, sur la Plaza de la Villa. Les principaux lieux du programme festif sont la Plaza Mayor, Las Vistillas, la prairie de San Isidro, le Matadero Madrid et le parc El Retiro. Parmi les concerts proposés, on peut citer celui de Cómplices, Los Carmona, Vicente Navarro, Biznaga, Chimo Bayo, Marta Sánchez, María Toledo, Vicco, Alice Wonder, Irenegarry Camela, Carolina Durante, Alba Reche ou Belén Aguilera.

Pour rappel, à la différence du 2 mai, le 15 mai n'est férié que dans la capitale, et non dans la communauté de Madrid.
Programmation complète de San Isidro 2023