Édition internationale

Avec « La Monique », David Fricaud réinvente la gastronomie française à Santa Monica

Ambiance feutrée de boudoir parisien, cuisine élégante et généreuse, carte des vins impressionnante... Lepetitjournal.com a succombé au nouveau restaurant français de David Fricaud, ouvert le mois dernier dans l'hôtel Oceana, à Santa Monica. Notre journal vous emmènera régulièrement à la découverte des chefs français qui vont vibrer la scène culinaire de LA.

La MoniqueLa Monique
Le chef David Fricaud veut conjuguer tradition et innovation avec "La Monique", nouvelle adresse gastronomique à Santa Monica. © La Monique
Écrit par Benoit Clair
Publié le 9 novembre 2025

 

Il fallait avoir une vision positive de l’avenir et un optimisme sans borne pour lancer, en partant d’une simple feuille blanche, un nouveau restaurant gastronomique en plein Santa Monica, juste au bord de l’océan, baptisé : « La Monique ». Depuis la pandémie, les restaurateurs californiens subissent en effet de plein fouet la hausse des coûts salariaux et l’inflation. C’est pourtant le pari qu'ont fait les propriétaires du groupe JRK Property Holdings, à la tête de plusieurs dizaines de milliers d’appartements et de chambres d’hôtels dans tous les États-Unis.

Leur hôtel Oceana, situé sur Océan Boulevard, entre California Avenue et Washington Avenue, était l’endroit rêvé pour tenter cette nouvelle aventure. Et c’est au chef français David Fricaud qu’ils ont confié la baguette de chef d’orchestre pour ouvrir, en un temps record, cette nouvelle table gastronomique.

 

Des plats élégants et généreux, dans une ambiance de boudoir parisien

 

Épaulé par une équipe de 14 professionnels aguerris (5 en cuisine, 9 en salle), l’ancien finaliste de Top Chef est passé par des maisons réputées depuis son arrivée voici une dizaine d’années sur la côte Ouest des États-Unis. Il avait donc et l’expérience et le talent recherchés pour séduire une clientèle aisée et gourmande.

 

David Fricaud
Le finaliste de Top Chef est passé par des maisons réputées depuis son arrivée il y a une dizaine d'années aux Etats-Unis. © La Monique

 

Le service est stylé sans être ampoulé, les plats généreux, réalisés à partir de produits biologiques : des escargots popper servis avec de fines herbes dans de la crème fraiche parfumée à l’ail (42$), un délicieux carpaccio de thon mariné au citron, persil et ail (38$) ou encore le magnifique canard poêlé accompagné de croquettes confites et de haricots blancs (65$), sans oublier le délicieux poulet duo, cuit à feu doux, puis sauté, accompagné d’un mille-feuille de pommes de terre battu à la crème (55$). Pour la carte dessert, gardez un peu de place pour une incroyable Pavlova au chocolat noir et à la meringue. 

 

Conjuguer innovation et tradition en cuisine


Le décor vert bouteille au plafond réfléchissant de couleur or et les murs aux teintes d’albâtres sont chaleureux et évoquent un boudoir parisien feutré. Le bar présente une carte des vins impressionnante qui recèle de trésors. David Fricaud murmure, visiblement fier et heureux : « La Monique est une ode aux femmes et nous avons conjugué  l’innovation et la tradition en cuisine. » Pari réussi si l’on en croit les délais de réservations pour seulement 14 tables. L’élégance française s’est également invitée dans l’endroit où les clients s’habillent encore pour dîner. Rare également pour être signalée, la musique d’ambiance est imperceptible, de quoi laisser les papilles profiter de saveurs exceptionnelles. À découvrir sans tarder.


La Monique - 849 Ocean Ave Santa Monica CA 90403 800-777-0758  info_sm@hoteloceana.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos