Édition internationale

Roxane Dupont, la scénariste française qui veut écrire son avenir à Hollywood

Roxane Dupont a un pied des deux côtés de l’Atlantique. Scénariste avant tout, mais aussi productrice et réalisatrice, elle revient d’un séjour de près de trois ans à Los Angeles, où elle a tourné sa première mini-série, Couples Therapy, une comédie noire qui suit « un couple de tueurs en série qui tente de recommencer une nouvelle vie dans une banlieue chic ». La jeune Française nous raconte son choix de partir aux Etats-Unis pour devenir un jour showrunneuse.

Roxane Dupont, la scénariste française qui veut écrire son avenir à HollywoodRoxane Dupont, la scénariste française qui veut écrire son avenir à Hollywood
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 13 novembre 2025, mis à jour le 20 novembre 2025

 

 

Couples Therapy est actuellement en post-production. Le projet que mène Roxane Dupont, cette fois avec une casquette de réalisatrice, entame en fin d’année son parcours en festivals…Séries Mania en France et Tribeca à New York figurent parmi ses cibles. Pour la jeune créatrice française, ce premier projet est à la fois une carte de visite et une déclaration d’intention : une fiction mordante, autoproduite, née du besoin de créer sans attendre. Couples Therapy est une comédie noire où “les relations amoureuses dans tout leur chaos y sont explorées, avec une bonne dose d’humour décalé”. La rédaction a rencontré Roxane pour comprendre son choix de partir tenter sa chance à Los Angeles… 

 

“j’ai décidé de faire mon propre projet, ma propre série, pour essayer de montrer ce que je pouvais faire.”  C’est ainsi qu’est née Couples Therapy

 

 

Une série écrite, produite et tournée à Los Angeles

Après un master en production visuelle à Paris, Roxane Dupont décide de suivre son rêve de toujours : Hollywood. “Je dis depuis que je suis petite que j’irai vivre un jour à Hollywood et que je ferai des films.” Alors, en 2023, elle part à Los Angeles… Là-bas, elle se forme au développement, au scénario et à la production, et découvre ce qui deviendra son véritable métier : l’écriture. “Avant, je faisais plus de la production. Puis j’ai commencé à écrire, vraiment.” Mais dans un milieu ultra-concurrentiel, sans carte verte ni sponsor, décrocher un poste dans un studio s’avère compliqué. Alors, Roxane Dupont prend les devants : “j’ai décidé de faire mon propre projet, ma propre série, pour essayer de montrer ce que je pouvais faire.”  C’est ainsi qu’est née Couples Therapy, écrite, produite et réalisée seule, accompagnée par une équipe cosmopolite à Los Angeles.

 

 

Roxane dupont, des rêves d'Hollywood

 

 

 

Couples Therapy, une comédie noire sur fond de choc des cultures

À l’origine, Couples Therapy n’était qu’un exercice d’écriture de trois pages. Mais Roxane Dupont aime la dynamique et rallonge l’histoire. Elle tourne une version pilote sous forme de court-métrage, histoire de se tester. Bonne idée, le film récolte plusieurs sélections et récompenses dans des festivals indépendants. 

 

Je voulais que mes personnages ne soient pas américains. Elle est française, lui, est péruvien. J’ai voulu mettre en lumière les différences culturelles.

 

Alors la version série prend le relais, avec l’ambition de viser plus haut : six épisodes de cinq à six pages chacun, tournés dans un seul lieu. “Je voulais que ce soit une bonne première expérience parce que c’était ma première fois en tant que réalisatrice.” L’ambition est de présenter l'œuvre dans des festivals réputés comme Séries mania . Puis, la série pourrait être visible en ligne, sur YouTube ou ailleurs, une fois son parcours en festivals terminé.

Sous ses airs décalés, la série aborde des thèmes universels : la vie de couple, les différences culturelles et le regard sur l’étranger. “Je voulais que mes personnages ne soient pas américains. Elle est française, lui, est péruvien. J’ai voulu mettre en lumière les différences culturelles. À Los Angeles, je connais très peu d’Américains. Je suis surtout entourée d’étrangers de partout dans le monde.” Ces contrastes, elle les observe avec humour et tendresse, sans moralisme…et les met en scène. 

 

 

Il y a une vraie positivité là bas. Tout le monde a envie de réussir, tout le monde se tire vers le haut

 

 

Roxane dupont, des rêves d'Hollywood

 

 

De retour, l’appel de Los Angeles toujours fort 

Revenue en France depuis juin 2025 - son visa ayant expiré - Roxane Dupont n’a qu’un objectif : repartir début 2026. Elle travaille actuellement à l’obtention d’un visa O-1 (un visa de non-immigrant qui ne peut être accordé que sur la base de qualifications individuelles). Mais pourquoi repartir lui demande-t-on? “J’ai adoré être là-bas. C’est aussi ma première vie d’adulte et le symbole de mon indépendance. Il y a une vraie positivité là bas. Tout le monde a envie de réussir, tout le monde se tire vers le haut”, souligne la scénariste. 

Le contraste avec la France est, selon elle, saisissant : “je remarque qu’on a beaucoup tendance à être assez négatif ou défaitiste.” Être étrangère à Los Angeles, est-ce un frein ou un atout ? Pour Roxane “cela dépend de qui on tombe.” et d’ajouter que les obstacles sont surtout administratifs. Heureusement, les solidarités existent : “j’ai trouvé du travail grâce à une Française installée là-bas. Elle m’a engagée sur plusieurs événements.” 

 

Une ambition simple et sincère de faire rire… même avec des tueurs en série.

 

Si elle se définit avant tout comme scénariste, Roxane Dupont rêve de devenir showrunneuse, cette figure centrale qui crée, écrit et supervise une série. “En général, il faut commencer assistant de scénariste dans une salle d’écriture. Mais comme c’est difficile d’y entrer, j’ai voulu faire mes propres projets, montrer ce que je pouvais faire.”  Avec Couples Therapy, Roxane espère beaucoup mais surtout partager une passion : “je veux partager une histoire, communiquer des émotions.” Une ambition simple et sincère de faire rire… même avec des tueurs en série.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos