Lundi 6 novembre au matin, le maire de Londres Sadiq Khan a annoncé son intention de rendre piétonne la célèbre rue commerçante Oxford Street. Cette décision s’inscrit dans le projet du maire de lutter contre la pollution de l’air dans la capitale anglaise mais aussi de réduire le nombre d’accidents et le trafic souvent encombré.
Une transformation en trois temps
La transformation de la rue en zone piétonne devrait se faire en trois temps. Une première phase aurait lieu d’ici Noël 2018, soit dans un an. Elle concernerait le tronçon entre Oxford Circus et Selfridges. Il n’y aurait alors plus aucun bus, ni taxi, ni voiture en circulation, et les cyclistes devraient mettre pied à terre pour emprunter la rue. La deuxième phase se ferait entre les stations d’Oxford Circus et Tottenham Court Road, d’ici début 2020. Enfin, la partie entre Marble Arch et Orchard Street serait la troisième et dernière étape du processus.
Un moyen d’anticiper l’arrivée de la Elizabeth Line
La piétonisation d’Oxford Street intervient également en anticipation de l’arrivée prochaine de la nouvelle Elizabeth Line, qui devrait apporter son lot de voyageurs supplémentaires. Pour rendre la zone plus agréable à vivre, un appel à projet pour des créations artistiques pourrait avoir lieu prochainement.