Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Pourquoi roule-t-on à gauche au Royaume Uni ?

Par | Publié le 30/03/2016 à 08:51 | Mis à jour le 05/04/2016 à 09:51

 

Vous vous êtes sûrement posé la question en arrivant chez nos voisins d'outre-Manche : pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ? Et peut-être cela vous a-t-il d'ailleurs dissuadé de conduire, de peur d'avoir un accident ? Comment se lancer sans danger ? Rassurez-vous, la rédaction du Petit Journal de Londres a la réponse à vos questions et vous propose quelques astuces !

 

 

 

Quand tout le monde roulait à gauche

Rouler, gauche, Londres, circulation, Royaume-Uni, conduite, conseils, expats, expatriés, communauté, française, francophone, french, voiture, transport, expat, expatriés, français, francophones, french, communautéDans l'Antiquité et pendant le Moyen-Age, se déplacer à gauche de la route à cheval était en fait la norme ! En effet, la majorité des personnes étant droitières, elles portaient leur épée sur le flanc gauche. C'était plus facile de la dégainer, de la manier et surtout d'éviter de l'entrechoquer lors d'un croisement avec un autre cavalier.

L'originalité vient en fait des Français, et plus particulièrement de Napoléon, qui, après avoir conquis la majeure partie de l'Europe, instaure la conduite à droite sur les routes. Eternelle ennemie de la France, le Royaume Uni, qui a échappé à la conquête napoléonienne, conserve sa circulation à gauche. Cette différence a suivi les épopées de l'époque coloniale, ce qui explique que les membres du Commonwealth roulent pour la plupart à gauche, tandis que les anciennes colonies des autres pays européens ont, elles, adopté la conduite à droite.

L'exception qui confirme la règle

Cependant, il existe tout de même UNE rue à Londres dans laquelle, depuis la loi de 1902, on doit rouler à droite? Vous donnez votre langue au chat ? C'est le Savoy Court qui autorise la conduite à droite, car elle mène directement les clients à l'entrée de l'hôtel, et leur permet de sortir de la voiture sans en faire le tour...

Le petit moyen mnémotechnique de la rédaction

Peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez, gardez juste en mémoire que le conducteur est toujours au milieu de la route, du côté de la ligne, il ne doit jamais être côté trottoir ou bas-côté? Cette technique ne fonctionne évidemment que si vous roulez dans une voiture adaptée au pays en question ! Et bien sûr, si vous conduisez à gauche, vous dépassez par la droite.

Attention? à l'inattention !

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous tournez à un stop ou plus encore, si vous rejoignez une route après avoir fait une pause rapide (pour mettre de l'essence par exemple). C'est typiquement le moment où vous risquez le plus d'oublier que vous devez rouler à gauche, ou de regarder le trafic qui arrive sur votre droite.

Rouler, gauche, Londres, circulation, Royaume-Uni, conduite, conseils, expats, expatriés, communauté, française, francophone, french, voiture, transport, expat, expatriés, français, francophones, french, communautéLe rond point dans le sens des aiguilles d'une montre

Enfin, gare aux ronds-points : en Angleterre, conduite à gauche oblige, on les prend dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est-à-dire à l'envers de notre point de vue). Pensez surtout à regarder à droite et à laisser la priorité à celui qui est engagé en venant de la droite.

Pour finir, si vous vous emmêlez trop les pinceaux? confiez votre sort aux taxis londoniens ou empruntez les bus à impériale, formidables pour se familiariser avec la ville !

 

Utile : rendez-vous sur le site VisitBritain pour feuilleter un guide d'informations pratiques sur la conduite en Grande-Bretagne, édité par VisitBritain et l'AA (Association Automobile) : sens de la circulation, mais aussi  pré-requis pour conduire, solutions en cas de pannes, d'accidents et les spécificités londoniennes ("congestion charge", signalisation des parkings, fort utiles pour éviter des amandes...).

 

Jean Soutenet (lepetitjournal.com/londres), le 30 mars 2016

Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER 

 

0 Commentaire (s)Réagir