Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Dernière ligne droite avant le Brexit

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 08/10/2018 à 13:13 | Mis à jour le 09/10/2018 à 10:10
Brexit Juncker

A 10 jours du sommet décisif de Salzbourg, les déclarations de tout bord se multiplient. Petit point sur l’actualité du Brexit pour essayer d’y voir un peu plus clair.

Les 18 et 19 octobre prochains, le Conseil européen se réunira afin de permettre à l’accord entre le Royaume-Uni et la Commission européenne d’être formellement validé par les Etats membres. Ensuite, il sera soumis à l’approbation du Parlement européen et également du Parlement britannique. Ces derniers jours, de nombreuses voix s’élèvent, notamment du côté de ceux qui craignent qu’aucun accord ne soit trouvé. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se montre lui plus optimiste. Dans une interview accordée ce week-end à un quotidien autrichien, il a déclaré avoir « des raisons de penser que le potentiel de rapprochement entre les deux parties a augmenté ces derniers jours. Mais on ne peut pas dire si nous finirons en octobre. Sinon, nous le ferons en novembre ». 

Pour les anti-Brexit, l’espoir d’un retour en arrière et d’un second référendum est toujours présent. Plusieurs dizaines d’artistes britanniques, dont Ed Sheeran et Sting, ont adressé une lettre ouverte à Theresa May. Ils y ont exprimé leurs inquiétudes face au Brexit qui menacerait l’industrie musicale en enfermant le Royaume-Uni dans une « prison culturelle ». 


Julien Troussicot

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet