Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Covid-19 : à qui profite la crise ?

Par Mathieu Marais | Publié le 26/03/2020 à 16:22 | Mis à jour le 26/03/2020 à 17:00
Photo : Ross Sneddon - Unsplash
Covid-19 Londres entreprises coronavirus plateformes

Un tiers de la planète est à ce jour confiné et les marchés boursiers sont en chute libre, mais certains secteurs d’activité arrivent à tirer leur épingle du jeu. Gros plan sur les entreprises qui « profitent » du coronavirus.

 

Les plateformes de vente en ligne sont les grandes gagnantes de cette crise. Amazon a vu ses actions bondir de 12 % en une semaine, à tel point que le géant américain a prévu d’embaucher 100 000 intérimaires dans le monde. En comparaison, le groupe anglais Ocado n’a pas supporté la demande et a dû revoir son organisation pour satisfaire ses clients. Un service donc réservé aux clients existants. 

Les entreprises de livraisons comme Uber Eats et Deliveroo continuent à fonctionner normalement et enregistrent une forte hausse des commandes, au détriment parfois de la santé de leurs salariés, en première ligne car au contact direct de la population. Certaines professions ont réussi à s’adapter et proposer leurs services en ligne. Qu’on soit coach sportif, prof de musique ou encore prof de yoga, les plateformes vidéo offrent la possibilité de continuer son activité et d’être présent pour ses clients.

Les sites de vidéo conférence qui favorisent le télétravail comme Zoom ou Teams, font face eux aussi à une forte demande. Une croissance qui se traduit par un boom de leurs actions en bourse. La start-up chinoise Zoom a gagné 2,2 millions d’utilisateurs en à peine deux semaines. Les plateformes de streaming sont prises d’assaut avec 20 % de fréquentation en plus le week-end dernier. Netflix, n’est donc pas impacté par l’épidémie, mais voit au contraire ses actions grimper de plus de 5 %.

Les grandes entreprises de télécommunications BT, Sky, O2 et Virgin Media unissent leurs forces pour garantir la continuité des services, face à une nette augmentation de l’utilisation d’Internet. Une manière d’aider les gens à travailler depuis chez eux.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Mathieu Marais journaliste Londres

Mathieu Marais

J’ai grandi en Argentine et en Espagne. Je suis passionné par l’actualité internationale
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager