Le livre reste un must des cadeaux de Noël, mais trouver celui qui fera mouche peut parfois être mission impossible. Alors, cette année encore, la librairie La Page répond à vos attentes avec une sélection de best-sellers et de pépites littéraires. De quoi enchanter petits et grands et ne pas faire de déçus près du sapin…
Littérature adulte
Mesopotamia – Olivier Guez :
Au coeur du Proche-Orient, à l'aube du XXième siècle, se jouent deux destins : celui de la Mésopotamie, que les puissances occidentales se disputent depuis la chute de l'Empire ottoman, et celui de l'exploratrice Gertrude Bell, femme hors normes, entièrement dévouée à la couronne et l'Empire britanniques, longtemps restée dans l'ombre de Lawrence d'Arabie. Deux portraits magistraux signés Olivier Guez.
Un roman qui ravira les amateurs d’histoire et d'épopée levantines.
J’ai pas les mots – Laurent Seyer
Émouvant, touchant et nécessaire ! Jérémy est un jeune homme de 17 ans atteint d’autisme sévère, qui ne parle pas et qui n’a jamais parlé. Quand il se rend compte que sa sœur est impliquée dans un trafic, il va tout faire pour alerter ses parents. Avec des airs de Forest Gump et rempli de poésie, Laurent Seyer réussit le pari de donner des mots à ceux qui n’en ont pas. Si vous avez aimé S’adapter de Clara Dupon-Monod, vous adorerez J’ai pas les mots
À la ligne – Bande dessinée par Julien Martinière
Cette adaptation du roman de Joseph Ponthus est un véritable chef-d’œuvre ! Plongé dans le quotidien dur, exigeant et aliénant d’un travailleur à la chaîne, cette BD nous fait réfléchir à notre consommation et à la surproduction tout en réussissant à tourner le propos vers la beauté du monde, les instants de vie simples qui sont les plus précieux et la richesse des mondes intérieurs amenés par la littérature.
Littérature jeunesse
Marche ta peine – Maryvonne Rippert
Ulis est charmeur et charmant. Le genre de garçon qui plaît aux filles et sympathise avec tout le monde. Jusqu’au jour où il franchit la ligne rouge. Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme « Marche ta peine ».
Il est rare de lire sur le harcèlement du point de vue de l’agresseur. Marche ta peine est un roman poignant sur la rédemption, la résilience et l'empathie. Le prix de la seconde chance est souvent inestimable.
À partir de 13 ans
Le sang d’encre – volume 1 – Nena Labussière
Lorsqu’une épidémie survient, Ogla, détentrice de pouvoirs de guérison, porte l’avenir du royaume sur ses épaules. Plongez dans cette fantaisie médiévale qui mêle fées, complots et luttes intestines avec une galerie de personnages féminins absolument fascinants !
Prix Millepages 2024 – roman adolescent, dès 13 ans
Les Clopin-Clopant : Bande de bras cassés ! – Agnès Marot
Quatre héros, sans peur et sans reproche, en quête d'une nouvelle aventure. Mais quand on est boiteux ou de guingois, ce n’est pas simple… Un roman qui dénonce les préjugés, bourré d’humour et de sensibilité ! Dès 9 ans