En cette année 2023-2024, Club Petit Pierrot fête ses 30 ans ! Cette institution unique à Londres accueille les enfants avec toujours le même esprit et le même succès dans sa mission pédagogique : l’apprentissage de la langue française comme « seconde langue maternelle » !
Il était une fois en 1993…
Quand Stella Bataille arrive à Londres, elle travaille plusieurs années comme enseignante dans une école maternelle française et enseigne en parallèle le français. Comprendre le développement du langage chez les enfants exposés à deux langues la passionne. Elle constate qu’il manque une offre pour apprendre le français en immersion aux jeunes enfants. Encouragée par les résultats obtenus et par certains parents, elle crée en 1993 Club Petit Pierrot. Le bouche-à-oreille fonctionne très vite. Au début avec une classe de 10 élèves et une assistante, Stella ouvre rapidement d’autres classes, puis d’autres centres.
Le B.A.-BA du Club Petit Pierrot
La méthode Club Petit Pierrot (alias CPP) repose sur une approche holistique et unique : l’immersion totale (on ne parle que français) au travers d’activités pédagogiques ludiques. « L’absence de traduction durant les classes est essentielle pour permettre à l’enfant d’apprendre et de développer ses compétences linguistiques grâce à des associations directes », précise Stella. Ici point de flash cards de vocabulaire ou de règles apprises par cœur ! Les enfants apprennent en expérimentant - même la conjugaison ou la grammaire - au travers de jeux interactifs, chansons et exercices pour les plus grands, afin de revenir sur les acquis.
Les enfants n’apprennent pas la langue française, ils s’en imprègnent, au travers d’expériences, exactement comme ils le font pour leur première langue maternelle !
L’approche est ludique mais structurée, et les résultats sont là ! Toutes les activités, encadrées par des objectifs linguistiques précis et des programmes spécialement conçus, passent par l’expérimentation, le plaisir de jouer, de telle sorte que l’enfant apprend sans s’en rendre compte !
Il n’y a aucune pression, car un enfant ne peut apprendre s’il est stressé. L’environnement est chaleureux et bienveillant, l’enfant s’épanouit, prend confiance, son désir d’apprendre et son plaisir de savoir sont palpables
Club Petit Pierrot, pour les enfants de 6 mois à 8 ans
Club Petit Pierrot voit 1500 enfants par semaine et accueille 300 enfants par trimestre dans ses centres, de familles mixtes ou non-francophones. Les enfants sont divisés en sous-groupes selon les âges et niveaux, avec 8 enfants maximum pour un adulte. « Si j’ai décidé d’ouvrir des classes pour les moins de 3 ans, c’est une fois encore à la demande des familles !»
Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue, mais le plus tôt est le mieux
Les principales formules Club Petit Pierrot :
-Sessions hebdomadaires : dans les clubs CPP*, semaine et samedi matin, enfants seuls ou parents/enfants
-Stages-vacances : en demi-journées ou journées complètes selon l’âge
-Dans les crèches, nurseries, écoles maternelles et primaires partenaires de CPP
* Chelsea, Fulham, Notting Hill, Primrose Hill, et en ligne
Apprendre sans cesse pour mieux enseigner
Stella Bataille est éducatrice pour enfants et se forme en permanence. Elle a notamment suivi une formation Montessori sur l’acquisition d’une 2ème langue et une formation en neurosciences, pour adapter l’enseignement aux fonctionnements et capacités du cerveau. A chaque rentrée, elle organise un séminaire de deux semaines durant lesquelles son équipe se forme aux techniques et pratiques des programmes CPP remis à jour régulièrement (sécurité, secourisme, théâtre, diversité et inclusion etc.).
Un encadrement d’exception
Stella Bataille est entourée d’une équipe de 10 personnes salariées à plein temps : éducateurs, assistants et professeurs diplômés FLE, ayant tous le français comme langue maternelle, ils ont des parcours variés, mais sont surtout animés d’un profond désir de transmettre en respectant le rythme des enfants, et de travailler en immersion, ce qui demande une préparation exigeante.
Pour conclure, Stella Bataille nous confirme qu’à 30 ans, Club Petit Pierrot n’a jamais eu autant d’énergie : « Nous évoluons en permanence, nous organisons de nombreux événements éducatifs et culturels avec nos partenaires comme la librairie La Page et nous voyons avec émotion certains anciens élèves revenir pour inscrire leurs enfants. Une belle récompense que cette loyauté des familles ! »
En savoir plus : https://clubpetitpierrot.co.uk/
Instagram @club_petit_pierrot
Facebook @Club Petit Pierrot
LinkedIn @Club Petit Pierrot Ltd
Contact : admin@clubpetitpierrot.co.uk
Tél. : 020 3969 2642
Club Petit Pierrot est membre du réseau FLAM.