“Ai vs. AI”, le nouveau projet d’Ai Weiwei sur l’intelligence artificielle diffusé sur les Piccadilly Lights
L’institut culturel CIRCA présente Ai vs AI, une “quête d'illuminations” de 81 jours (du 11 janvier au 31 mars 2024) par l'artiste de renommée mondiale Ai Weiwei.
Pendant 81 jours - la durée de sa détention dans une prison chinoise - l'artiste posera 81 questions à l'intelligence artificielle (IA) et au grand public. Apparaissant chaque soir à 20h24 (heure locale) sur Piccadilly Lights, chaque question examine attentivement le rôle de l'esprit et des actions de l'homme dans un monde en mutation rapide, dans un contexte d'accélération des crises mondiales et de montée en puissance des nouvelles technologies. "Il ne s'agit pas de liberté d'expression. Il s'agit de la liberté de poser des questions", déclare Ai Weiwei. "Tout le monde a le droit de poser des questions”.
Les 81 questions recevront des réponses comparatives d'Ai lui-même et de systèmes d'IA et seront publiées en ligne tout au long de ces 81 jours. "Le temps et les attentes font partie du projet", explique Ai, qui utilise pour la première fois l'intelligence artificielle comme outil artistique et comme contrepartie créative dans sa pratique. Les questions sont une mine de sagesse, affirme Ai, qui a rassemblé une progression de 81 provocations philosophiques - idiosyncrasiques, humaines, humoristiques et incisives - qui explorent la centralité de nos propres quêtes personnelles pour donner un sens à un monde qui a atteint la surcharge d'informations.
Ai vs AI apparaîtra chaque soir en janvier, février et mars 2024 à la nouvelle heure de 20:24 (heure locale) à Londres, Séoul, Milan, Lagos, Accra, Nairobi, Abidjan, Berlin et dans d'autres lieux annoncés prochainement, avec des réponses d'Ai et AI publiées sur le site web CIRCA.ART et sur les médias sociaux.
Informations pratiques11janv.31mars
Du 11 janv. à 20:24
Jusqu'au 31 mars à 20:24
Adresse
Piccadilly Circus
London W1D 7DH