Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTANDER CYCLES - La vérité sur le fonctionnement des vélos en «libre-service»

Par | Publié le 01/06/2017 à 07:15 | Mis à jour le 01/06/2017 à 08:14

Ne vous êtes-vous pas déjà fait avoir en prenant un de ces vélos rouges ? Les indications données par les bornes des stations ne sont pas vraiment claires et évidentes à comprendre immédiatement? Lepetitjournal.com de Londres lève le voile sur ce mystère ! 

 

L'usage des vélos urbains, règles et avantages  

Il existe un peu plus de 700 stations d'accueil de vélo à Londres, principalement en zone une et deux, éloignées de 300 à 500 mètres en moyenne. Elles sont répertoriées sur le site et l'application de TfL. Utilisez un Santander Cycle où que vous soyez, à condition d'être âgé de plus de 18 ans pour la location et de 14 ans pour l'utilisation. Les bornes proposent des instructions en 12 langues différentes afin de répondre à la diversité d'usagers.

Le paiement peut s'effectuer avec la plupart des cartes de crédit ou débit, les Oyster Card et les espèces ne sont pas acceptées. Le prix de la location est ce qui prête le plus à confusion : quel que soit le temps d'utilisation, vous paierez £2 pour accéder au vélo, puis £2 par demi-heure, sauf les premières 30 minutes qui sont « offertes ». Par exemple, pour une heure de location, le tarif est de £2, pour une heure et demie de £4, pour deux heures de £6 et ainsi de suite. Vous pouvez aussi souscrire à un abonnement annuel de £90 vous permettant d'accéder au vélo sans payer à chaque fois. Mais les trajets supérieurs à une demie-heure vous seront facturés comme pour les non-abonnés.

Le fonctionnement d'une location Santander Cycle, étape par étape

Pour utiliser un « Santander bike », rendez-vous au parking à vélos le plus proche et insérez votre carte bleue dans la borne. Vous seront fournis un ou plusieurs tickets avec des codes (vous pouvez demander jusqu'à quatre vélos à la fois), utilisables dix minutes uniquement à cette station. Choisissez votre monture en vérifiant les freins, les pneus et la sonnette. Enfin, entrez le code sur le pilier auquel le vélo est attaché, et attendez la lumière verte, signal du départ. Au moment de rendre le « Santander bike », cette même lumière indique qu'il est bien bloqué : si elle n'apparaît pas, vous devez immédiatement contacter TfL. Sinon, le vélo sera considéré comme volé et vous paierez une amende pouvant aller jusqu'à £300 en plus des frais d'utilisation. En cas de dysfonctionnement du vélo, choisissez « Fault » sur le clavier du socle dans les 10 secondes après l'avoir bloqué. Il faudra attendre cinq minutes pour en prendre un autre. Lorsqu'aucune place n'est libre, vous aurez 15 minutes gratuites pour vous rendre à une autre station, grâce à l'option « No docking point free » disponible sur la borne principale.

A LIRE AUSSI : Une nouvelle génération de vélos pour remplacer les Boris Bikes

CARTE CYCLABLE - Vélo, boulot, dodo ! 

Zoé Kummerlé (www.lepetitjournal.com/londres), le 25 mai 2017

PRATIQUE
*contact TfL : 0343 222 6666
*Pour trouver rapidement une station proche et un vélo disponible, téléchargez l'application : https://tfl.gov.uk/modes/cycling/santander-cycles/

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l