Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IT’S PIMM'S O CLOCK - Les secrets du plus classique des cocktails de l’été, so british !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 27 mai 2017, mis à jour le 26 mai 2017

 

Chaque pays a SA boisson d'été emblématique ! Du côté de la Méditerranée, c'est l'anis qui prédomine avec notre pastis en France, ou l'ouzo en Grèce. Les Vénitiens ne jurent que par le Bellini, mélange de champagne et de nectar de pêche, tandis que les Andalous sirotent de la sangria, composé de vin rouge et de fruits longuement marinés... Quant aux Britanniques, l'été est la saison par excellence du Pimm's ! Alors pour vous mettre au jus, nous sommes allés enquêter sur ce cocktail où l'on trouve même... du concombre et avons ramené la recette et les secrets de ce long drink emblématique.

 

High society cocktail ou en pichet dans les pubs, le Pimm's est partout      

Pimm's, recette, boisson, anglaise, glaçons, menthe, fruits, verre, pichet, été
Pour bien faire, il aurait fallu vous parler du Pimm's dès la fin mai, quand démarre la saison des festivités chic et estivales : Le très couru Chelsea Flower Show, le sublime festival d'opéra de Glyndebourne, ou Wimbledon, le plus ancien tournoi du monde de tennis, créé en 1877, les courses d'Ascot, les matchs de polo ou la Régate Royale de Henley? partout, le Pimm's est un incontournable !

C'était aussi la boisson officielle des 10 000 meilleurs amis de la Reine Elisabeth, réunis lors du Patron's Lunch, le picnic de célébration de ses 90 ans. Quant à Pippa Middleton, qui s'est improvisée reine? des

Pimm's, recette, boisson, anglaise, glaçons, menthe, fruits, verre, pichet, été
convenances british (!), elle suggère que « le croquet est un jeu de stratégie et d'adresse, mais aussi une parfaite excuse pour boire du Pimm's et flirter », à bon entendeur? Enfin, on le trouve jusque dans les pubs, où il vous sera aussi possible de déguster ce long drink rafraîchissant et gai, au verre, ou mieux, au pichet (a jug). Il faut dire que la météo de ces derniers mois n'était pas follement inspirante et que nous avons préféré attendre le retour des beaux jours pour vous dire tout, tout, tout sur le Pimm's Cup.

Un peu d'histoire : Presque deux siècles d'existence !

C'est en 1823 que James Pimm invente cette boisson qui fera vite fureur. Propriétaire d'un bar à huîtres dans la City de Londres, ce fils de fermier du Kent compose une mixture secrète, à base de gin, auquel il ajoute quelques herbes et des liqueurs, bref un mélange à 25 degrés d'alcool. Dans une petite chope, connue sous l'appellation de N°1 Cup, il sert son tonique en louant ses qualités de digestif. En 1859, sa distillerie produit le Pimm's en grande quantité, vendue dans les bars, et livrée, dit-on, par des marchands en bicyclette, very green indeed ! On y ajoute des fruits, de la menthe et de la limonade? mais chut, nous vous dévoilerons le détail de sa recette plus loin.

A chacun son Pimm's !

L'affaire est revendue et la gamme s'élargit avec les années, en utilisant d'autres alcools comme base de la fameuse mixture. Ainsi, 1851 voit la naissance du Pimm's N°2 Cup, à base de whisky, et du Pimm's N°3 Cup, à base de brandy. Après la Seconde Guerre Mondiale, c'est au tour du Pimm's N°4 Cup d'être inventé à base de rhum, suivi du Pimm's N°5 Cup, à partir du seigle, du Pimm's N°6, à base de vodka, dans les années 60 et, depuis 2005, une dernière version, aux fruits rouges? Ouf, n'en jetez plus ! Au total, sept Pimm's verront le jour, mais ne vous épuisez pas à essayer de réunir la collection au grand complet, ne subsistent désormais que le Pimm's N°1 à base de gin, le plus populaire, le N° 6, produit en petites quantités et enfin, une variante hivernale du Pimm's N°3, avec épices et zestes d'orange, baptisée Pimm's Winter Cup ; cette dernière se sert chaude, avec du jus de pomme, en hiver. 

Une recette simplissime

Cette boisson se consomme diluée, 1/5 de Pimm's pour 4/5 de limonade, versée dans un grand verre avec des glaçons, des feuilles de menthe, des tranches de fruits ? fraises, oranges, citrons, pommes, et les rondelles de

Pimm's, recette, boisson, anglaise, glaçons, menthe, fruits, verre, pichet, été
concombre, qui ajoute une note fraîche, très spécifique au Pimm's? Le grand verre permet d'admirer couleurs et texture de tous les ingrédients, et une paille facilite l'aspiration du cocktail? sans la salade de fruits !

Préparez la base du cocktail à l'avance, afin que les fruits libèrent leurs saveurs : Coupez des rondelles d'orange et de citron, des morceaux de fraise, et ajoutez des feuilles de menthe lavées, ainsi que le concombre, puis le Pimm's et laisser mariner l'ensemble. Le truc ? N'ajoutez la limonade qu'à la fin, juste au moment de servir, afin que le mélange garde son pétillant ! Et pour un "Pimm's Royal Cup", remplacez la limonade par du champagne (? ou du prosecco).

Les Anglais y versent en plus souvent du gin, ou de la vodka, voire les deux, et gare à vous de ne pas vous laisser piéger car noyés dans les fruits et cie, les alcools les plus durs se font - au goût !- tout velours, mais tapent toujours autant... et les lendemains déchantent... Ah Perfide Albyon. 

Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 11 août 2016

 

* Website : www.anyoneforpimms.com

* Pubs où boire de délicieux Pimm's

- The Crabtree à Hammersmith : et si vous voulez appliquer les conseils de Pippa Middleton, venez le 27th ? 28th  août jouer sur le terrain de croquet, organisé par Pimm's 

- The Rye à Peckham

- The Angler's à Teddington

- The Tattershall Castle (boat) à Embankment

- The Anchor à Bankside

 

BONUS : La maman du tennisman Andy Murray ramène sa fraise quant à la bonne quantité de menthe à ajouter dans un verre de Pimm's?

 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 27 mai 2017, mis à jour le 26 mai 2017