Mardi 22 juin 2021

HARRY POTTER - Sur les traces du sorcier à Londres

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 30/03/2014 à 22:00 | Mis à jour le 31/03/2014 à 03:00

 

Pour tous les amoureux du sorcier à lunettes et ses acolytes, Londres est un lieu incontournable : outre les musées et divers représentations mises en oeuvre dans un cadre promotionnel, la capitale anglaise est habitée par l'âme du héros, puisque J.K Rowling s'est personnellement inspirée de plusieurs monuments de la ville. Petit tour d'horizon des lieux les plus magiques de Londres.

(source photo: mayacocinero)

Un passage à la capitale est souvent l'occasion de retracer l'histoire du plus célèbre sorcier anglais, l'élu à l'éclair, plus connu sous le nom d'Harry Potter. Premier lieu qui nous vient en tête, le musée Warner Bros Studio dédié à l'ensemble de la série, situé au nord de la capitale. Chemin de Traverse, bureau de Dumbledore ou portrait de la Grosse Dame : vous ne serez pas déçu par ce voyage au coeur de Poudlard et de l'univers magique du garçon à la cicatrice. Cependant, parce que le budget est parfois un peu serré - le billet comprenant le transport avoisine les 65? par personne -, ou parce qu'utiliser une journée entière sur un week-end londonien peut en gêner certains, voici un parcours qui retrace, de manière non exhaustive, quelques lieux de la capitale chers à l'univers d'Harry Potter.

(source photo: Leadenhall Market, DR)

Bienvenue à Poudlard

Pour le sorcier à lunettes, on peut dire que tout a commencé lorsqu'il libère un serpent, avant de converser avec ce dernier sous le regard apeuré de son cousin Dudley. Dans Harry Potter à l'école des sorciers, la scène est donc filmée au vivarium de London Zoo, à l'endroit même où défilent les visiteurs. Sa rencontre avec Hagrid le mène ensuite tout droit au Chemin de Traverse, qui prend pour décor les façades du Leadenhall Market de La City. L'aventure Poudlard peut enfin commencer.

Quand le Quai 9 3/4 prend des allures de produits dérivés

La majorité des Français habitant ou de passage à Londres ont déjà foulé le sol de la gare de King's Cross. Certains d'entre vous ont sûrement déjà admiré le quai 9 ¾, véritable institution de la saga, et porte d'espoir pour ceux qui rêvent encore de recevoir leur lettre d'admission à l'école des sorciers. S'en suit un véritable fond de commerce avec l'ouverture de la Boutique Harry Potter 9 ¾, à quelques mètres de la pré-supposée location de la voie mystère. Une équipe se propose d'abord de vous prendre en photo entrant dans le mur avec vos bagages, habillé d'une écharpe de la célèbre maison Gryffondor, comme un véritable élève de Poudlard. Difficile après cela de ne pas céder à la tentation de la boutique, où se trouve une collection de tous les objets majeurs de la saga : baguettes magiques des personnages, uniforme de sorcier, les fameux dragées surprises de Bertie Crochue aux saveurs tripes ou poubelles, goodies divers et variés? Anecdote amusante : J.K Rowling a récemment avoué avoir confondu King's Cross avec la gare de Euston, dont elle s'est inspirée pour la disposition des quais, tout en utilisant le nom de la première. 

(source photo: représentation collier d'Hermione, qu'elle utilise pour remonter le temps. Crédit Cindy Jaury)

Côté produits dérivés, le très célèbre magasin de jouets Hamleys n'est pas en reste : aux côtés du Seigneur des Anneaux et autres grandes séries, la saga Harry Potter est mise à l'honneur sur plusieurs rayons. Des reproductions aussi fidèles que la boutique King's Cross en propose seront alors à votre disposition. Mais pour ceux qui préfèrent farfouiller à la recherche des trésors cachés, nous vous suggérons de vous rendre au marché de Camden. Entre deux box, nous avons en effet trouvé un vendeur à la marchandise magique : pour un prix inférieur à celui des boutiques, vous pourrez, en cherchant bien, porter le célèbre vif d'or autour de votre cou, ou remonter le temps grâce au collier d'Hermione.

 Londres a donné ses traits aux lieux majeurs de la saga

De nombreux lieux emblématiques de la saga sont inspirés de Londres. Le pont détruit par l'attaque des mangemorts dans le 6ème film, par exemple, se trouve être le Millenium Bridge. Au début du 7ème film, on retrouve Harry à la station Surbiton, dans le sud de la capitale. Quant à la fameuse banque Gringotts, il s'agit en réalité de l'ambassade d'Australie, que l'on retrouve sur la rue Strand. Enfin, last but not least, les résidences des personnages sont-elles aussi issues de Londres et ses environs. La maison de Sirius Black, plus connue sous le nom de 12 Square Grimmauld, et qui deviendra par la suite le quartier général de l'Ordre du Phoenix, a été représentée dans le 5ème film par les maisons de Claremont Square. En ce qui concerne le n°4, Privet Drive, la maison des Dursley qui verra grandir le héros, il s'agit du n°12 Picket Post Close à Martins Heron, dans le Berkshire. 

La saga Harry Potter, qu'il s'agisse de son univers particulier ou de ses personnages, a gagné sa place dans la culture anglaise. Londres reste notamment le berceau de la série, et une source d'inspiration chère à J.K Rowling. Certes, Poudlard serait localisé en Ecosse. Et alors ? Rien ne vous empêche de suivre les traces du plus célèbre des sorciers à lunettes dans la capitale anglaise, et ainsi faire partie du voyage.

Pour plus d'informations, consultez le site de la boutique Harry Potter 9 3/4

Cindy Jaury (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 31 mars 2014

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet