Édition internationale

LOISIRS - Découvrir Rome à vélo

Depuis l'année dernière l'association BiciRoma organise des tours à vélo dans les différents arrondissements de la capitale. Programme et précisions avec le directeur de l'association, Fausto Bonafaccia

Une des rencontres BiciRoma organisée en mai 2007. (photo S.F.)

Des rendez-vous jusqu'à l'été
A partir des beaux jours, une série de Munigiri est en train de s'organiser. Le premier rendez-vous est fixé au 13 avril, à Piazza Numa Pompiglio près des Thermes de Caracalla. Le parcours suivra la piste cyclable jusqu'au Parc della Caffarella. Le point culminant du calendrier cycliste romain sera sans conteste le grand tour de Rome, le 1er juin. 

Des parcours accessibles à tous
Ces balades à vélo dans Rome font généralement entre huit et douze kilomètres, une distance qui permet à tous, petits et grands, pros du guidon ou néophytes de découvrir la ville sous un angle différent. "D'une durée de 40 minutes à une heure, les Munigiri étaient organisés le dimanche matin l'année dernière. Cette année, on souhaiterait les déplacer au samedi matin, pour pouvoir y associer les enfants des écoles", explique Fausto Bonafaccia. 

Santé et dévelopement durable
En dehors du plaisir de faire du sport, BiciRoma insiste sur l'aspect positif que peut avoir la pratique du vélo en termes de santé publique notamment. "Dans l'après-guerre il y avait beaucoup de vélos à Rome, et dans cette renaissance du vélo on essaye d'associer les jeunes au maximum car ce sont eux qui sont de plus en plus concernés par l'obésité", confirme Fausto Bonafaccia, directeur de BiciRoma.
Eloïse FAGARD. (www.lepetitjournal.com ? Rome) vendredi 11 avril 2008

Infos supplémentaires : www.biciroma.it

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.