Édition internationale

LIVRES - Les cinq meilleures ventes en Norvège

Que lisent les Norvégiens en ce moment ? Selon le classement des ventes de romans publié hier par Dagbladet, c'est le livre de Tom Egeland, Lucifers evangelium qui arrive en tête. Traduit dans une vingtaine de langues, Tom Egeland s'est fait une spécialité des polars mystiques bien avant le succès planétaire du Da Vinci Code

Dagbladet publiait hier son classement hebdomadaire des livres les plus vendus en Norvège établi par Den Norske Bokhandlerforening. Côté romans, deux auteurs norvégiens figuraient dans le top 5 : Tom Egeland, le maître du roman mystique et Per Petterson, récent lauréat du Grand Prix littéraire du Conseil nordique.

1. Lucifers evangelium - Tom Egeland (Ed. Aschehoug)
Tom Egeland a été rédacteur en chef d'Aftenposten. Son plus grand succès littéraire s'intitule La Fin du Cercle (2001) qui comporte de nombreuses similarités avec le Da Vinci Code publié deux ans plus tard. Au point que certains ont un temps accusé Dan Brown de plagiat. Polémique dans laquelle Tom Egeland s'est refusé à rentrer.

2. La meg synge deg stille sanger - Linda Olsson (Ed. Vigmostad &Bjørke)
Le livre raconte l'amitié entre deux femmes : Veronika, jeune écrivain, de retour en Suède à l'occasion de la sortie de son premier roman et Astrid une septuagénaire. Il s'agit du premier roman de Linda Olsson, une juriste suédoise de soixante ans installée en Nouvelle-Zélande depuis 1990.

3. Drømmehjerte - Cecilia Samartin (Ed. Juritzen)
Cecilia Samartin est un écrivain et psychologue américain d'origine cubaine.
Installée en Californie, elle a publié plusieurs romans.

4. Jeg forbanner tidens elv - Per Petterson (Ed. Oktober)
Ce livre construit autour des relations mère-fils est le dernier roman de Per Petterson. Il a été salué par la critique à sa sortie. Nous publions cette semaine un portrait de l'auteur à paraître jeudi 18 juin 2009.

5. Tilbake til Riverton - Kate Morton (Ed. Schibsted Forlag)
Cette saga familiale est le deuxième roman de l'Australienne Kate Morton (titre original : The House of Riverton) qui à un peu plus de trente ans a rencontré le succès tant dans son pays qu'à l'étranger.

T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) mardi 16 juin 2009 - Actualités Norvège
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.