Édition internationale

LIVRE - Le Petit Nicolas, Der Kleine Nick a 50 ans

Le Petit Nicolas en France, der Kleine Nick en Allemagne : le héros de Goscinny et Sempé fait rire des deux côtés du Rhin, et pas seulement dans les cours de récré. Retour sur 50 ans de bêtises de Nicolas, Alceste, Rufus, Agna, et de tous les autres

Le Petit Nicolas, un petit garçon intemporel

Tout commence en 1955, avec la rencontre entre le Parisien René Goscinny et le Bordelais Jean-Jacques Sempé. Le premier réinvente de langage de l'enfance, le second lui donne un visage, un nez au vent, des cheveux noirs et une cravate: le Petit Nicolas est né.
L'acte de naissance officiel date du 29 mars 1959 : le Petit Nicolas, tel qu'on le connaît encore aujourd'hui, paraît pour la première fois dans le numéro de Pâques de Sud-Ouest Dimanche, avec une histoire entière, L'?uf de Pâques. Le journal n'avait commandé qu'un seul épisode. Mais les lecteurs réclament très vite de retrouver régulièrement Nicolas dans leur quotidien : la saga commence.

Le Petit Nicolas, intemporel, est adopté par parents et enfants
Très vite, Nicolas gagne la Belgique et le journal Pilote, que Goscinny dirigera ensuite. L'écolier côtoie Astérix, le héros gaulois : deux petits hommes pour un grand succès ! Puis arrivent les livres, un album par an dans les années 1960. En 1963, le prix Alphonse Allais récompense Le Petit Nicolas et les copains pour être le livre le plus drôle de l'année.
Si Le Petit Nicolas rompt avec Sud-Ouest et Pilote en 1965, sa côte de popularité ne faiblit pas. Il reste un inconditionnel des lectures d'enfance, de celles que les parents offrent à leurs petits lecteurs débutants avec tendresse. C'est qu'on a envie de les retrouver Alceste, Clotaire, Agnan, Rufus et toute la "chouette bande de copains"de Nicolas !
Les raisons d'un succès intemporel ? L'imperméabilité du monde de Petit Nicolas, qui fonctionne en vase clos et se suffit à lui-même. Aucun évènement extérieur ne vient le troubler, il reste intact. Le Petit Nicolas n'a pas besoin de s'adapter au portable ou à l'ordinateur, il demeure à l'image d'un monde crée par les enfants eux-mêmes.

"Der kleine Nick", un succès populaire
Mais le Petit Nicolas ne s'est pas arrêté aux frontières de l'Hexagone. Très vite, il est traduit dans une trentaine de langue et devient un best-seller international, avec 8 millions d'albums vendus. En Allemagne, il est très populaire : traduit par Hans Georg Lenzen, le premier album est publié en 1974. Un livre à écouter suivra en 2005, avec la voix de Rufus Beck. Pour fêter son anniversaire, "der kleine Nick"a également accepté le 6 mars dernier de donner une interview au Spiegel Online, introduite de la manière suivante : "Er heißt Nicolas, kommt aus Frankreich und klein ist er auch. Doch ausnahmsweise soll hier nicht vom Präsidenten, sondern dem Schüler die Rede sein: "Petit Nicolas", Held aus dem gleichnamigen Kinderbuchklassiker, der in diesem Jahr 50 wird.? (Il s'appelle Nicolas, vient de France, il est effectivement petit. Pourtant, exceptionnellement, il ne s'agit pas du Président, mais de l'élève: "Petit Nicolas", héros du classique de la littérature enfantine du même nom, a 50 ans).

Le groupe télévisuel ZDF/ZDFE participe à la diffusion publique du dessin animé, prévu pour septembre 2009. Avec joie, comme en témoigne Nicole Keeb, à la tête des coproductions et des acquisitions internationales enfants et jeunesse de la ZDF : ""Der Kleine Nick"était l'un de mes premiers livres et l'un de mes préférés quand j'étais enfant. Encore aujourd'hui "Nick"est toujours très populaire en Allemagne, en raison de la richesse et de l'originalité de l'oeuvre. C'est pourquoi notre participation, particulièrement comme diffuseur public, nous a semblé simplement naturelle. Nous sommes très heureux et fiers d'être à bord !".
Alix Prévost (www.lepetitjournal.com/berlin.html) jeudi 9 avril 2009

A lire : Le Petit Nicolas ? Le ballon et autres histoires inédites, sorti le 5 mars, premier album en couleurs.
A voir : La Mairie de Paris ouvre ses porte à l'écolier pour une exposition jusqu'au mois de mai.
L'adaptation cinématographique, avec Valérie Lemercier et Kad Merad, à partir du 30 septembre 2009

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.