

Samedi 25 janvier, l'institut français ? Centre Saint Louis accueillait Christophe Dickès pour la présentation de son nouvel ouvrage, Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège. En présence de plusieurs contributeurs, le directeur des recherches a expliqué la genèse et les raisons de cette entreprise scientifique singulière.
45 contributeurs au service d'une entreprise scientifique singulière
Pour arriver aux 1.000 pages, il aura fallu à Christophe Dickès, le directeur des recherches, et à ses co-auteurs beaucoup de travail. Pas moins de 45 contributeurs, parmi lesquels Marie Levant et Gille Ferragu nommés sur la couverture, se sont attelés à la réalisation de cet ouvrage particulièrement complet, désormais proposé aux lecteurs.
Mais une des véritables difficultés de ce travail aura été de choisir des contributeurs au profil varié. Parmi eux, des historiens, des journalistes, mais aussi des ecclésiastiques, dont par exemple le professeur Philippe Chenaux ou l'abbé Guillaume de Tanoüarn. Une sélection qui permet également de se faire croiser différentes générations, différentes cultures (français, italiens, espagnols), mais surtout différentes approches et sensibilités.
Au final, ce dictionnaire se constitue de plus de 500 articles (517 exactement), avec entre 2 et 40 notices par auteur, et environ 9.000 signes par notice. Un travail colossal !
Entres archives vaticanes et ballades dans Rome
La question principale porte sur la réalisation d'un tel travail. D'abord, il faut choisir ses entrées. Les concepts, l'histoire du Saint-Siège, les dates clés, les personnages historiques. Entre bâtiments et grandes idées, le but a été avant tout de définir la place du Vatican dans le siècle.
Ce travail a été réalisé en partie grâce aux archives vaticanes et à l'association des chercheurs dans les archives secrètes du Vatican. Ouverts en 2006, les fonds Pie XI (le "pape qui a dit non à Hitler") apportent une vraie rigueur, pour mieux comprendre par exemple l'entre-deux guerres, une période cruciale dans la politique vaticane.
Mais l'ouvrage est plus qu'un simple travail de fond. C'est la résultante d'une exploration des lieux et des sentiments de chacun des contributeurs. Près de 40 notices sont consacrées aux lieux, du tombeau de Saint-Pierre à l'Observatoire astronomique du Vatican en passant par Castel Gandolfo (résidence d'été du Pape) dans les Monts Albains, près de Rome.
Un ouvrage rigoureux et original, pour détruire les clichés
Spécialiste d'histoire des relations internationales et d'histoire du catholicisme contemporain, notamment du Vatican et du Saint-Siège, Christophe Dickès cherche avant tout à montrer la réalité du Saint-Siège. En effet, la connaissance française de l'état papal reste superficielle pour une grande majorité. Ce livre serait alors une sorte d'anti da Vinci code, une occasion de porter un regard véritable et poussé sur les lieux, les institutions, les personnages.
Christophe Dickès, qui a toujours été intéressé par la politique vaticane, estime "qu'il y avait un vide à combler". Ce livre est donc avant tout une recherche de vulgarisation cultivée, une synthèse, une photo du passé mais aussi une approche pour la compréhension du futur. Par-dessus tout, le directeur et ses collaborateurs insistent sur un point. Contrairement à d'autres ouvrages, comme le Dictionnaire des papes, le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège est un livre d'Histoire. Un dictionnaire historique et contemporain, qui couvre de 1870 à 2013.
En attendant une mise à jour prévue l'année prochaine, le lecteur pourra donc s'intéresser aux différents papes et cardinaux, à la politique extérieur du Vatican, mais aussi à des sujets plus légers, comme les codes vestimentaires des papes, leur alimentation, ou encore la vie quotidienne au sein de cet État.
Un ouvrage didactique, accessible à tous ceux qui voudraient comprendre les rouages du Vatican. Appelé à devenir l'ouvrage de référence sur le sujet, un must-have dont vous ne pourrez-vous passer !
|
Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège Histoire religieuse Editions Robert Laffont Collection Bouquins, (octobre 2013) 1.094 pages 30 euros, disponible à la librairie française de Rome 23 P. S. L. de' Francesi, Roma |
Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 30 janvier 2014
Crédits photos : Christophe Dickès twitter
Retrouvez nos articles de la rubrique "A lire".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !




































