Édition internationale

Retour sur le Web Summit 2023 de Lisbonne

Du 13 au 16 novembre 2023, le Web Summit a eu lieu à Lisbonne. Lepetitjournal revient sur cet évènement.

WebSummitWebSummit
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 19 novembre 2023

Qu’est ce que le Web Summit ?

Ce sommet créé en 2009 est considéré, de l’ avis de tous, comme la première conférence technologique au monde. Elle rassemble plus de 70.000 personnes et entreprises qui redéfinissent l’industrie technologique. Chefs d'État, fondateurs et PDG d’entreprises technologiques ou encore startsups à croissance rapide se questionnent ensemble sur la définition du futur technologique dans un monde dont l’avenir devient de plus en plus incertain.

Un sommet sous fond de controverse suite aux propos de l’ex-PDG du sommet.
Paddy Cosgrave, fondateur du Web summit a démissionné à la suite d' une déclaration ayant fait polémique le 13 octobre 2023. Ce dernier avait alors affirmé que « Les crimes de guerre sont des crimes de guerre, même lorsqu'ils sont commis par des alliés, et devraient être dénoncés pour ce qu'ils sont. »  Israël a vu ses propos comme allant à son encontre. Cela  a déclenché un raz de marée qui a précipité le sommet au cœur d’une polémique suite à laquelle Intel, Google ou encore Meta se sont retirés afin de boycotter l’évènement. Afin de sauver l’évènement, Paddy Cosgrave a présenté sa démission.


Le sommet de Lisbonne

Malgré ces récentes allégations, le sommet qui attendait non moins de 2300 startups en ce mois de novembre à Lisbonne a finalement battu tous les records puisque 2600 start ups et 900 investisseurs ont participé à l’évènement. Jeudi 16 novembre, le concours qui départage les 2600 startups du Web Summit s’est clôturé par l’épreuve du Pitch Final. Les sociétés Inspira, Kinderpedia et Cognimate étaient les trois dernières en lice. Par le biais d’un vote du public via l’application du Web Summit ainsi que d’un vote du jury, les trois entreprises ont été départagées pour connaître celle dont le projet était vainqueur. Et c’est finalement Inspira, startup brésilienne dirigée par Henrique Ferreira qui remporte le prix du Web Summit 2023. Cette entreprise a développé une plateforme d’intelligence artificielle pour aider les banques ou les cabinets d’avocats à traiter les informations juridiques.

 

Flash infos