Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

WEBSUMMIT – Une soirée d’inauguration "à l´américaine"

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

La MEO Arena a accueilli hier  la cérémonie d'ouverture du Websummit qui se tient à Lisbonne jusqu´au 10 novembre. Avec Paddy Cosgrave, fondateur irlandais du sommet, dans le rôle de Monsieur Loyal, des invités prestigieux se sont succédés sur scène. Fernando Medina, maire de Lisbonne et Antonio Costa, Premier ministre ont officiellement inauguré l'événement sous une pluie de confettis et un tonnerre d'applaudissement.
 
Un show à l'américaine
N'importe quelle personne qui se serait retrouvée par hasard au c?ur de la MEO Arena hier soir aurait davantage pensé être à un concert d'un chanteur à la mode qu'à un sommet économique mondial. Musique électro, jeux de lumières, production audiovisuelle, les organisateurs ont mis toutes les chances de leur côté pour rendre cette soirée mémorable. Le public ne s'y est pas trompé, trépignant d'impatience à chaque signe avant-coureur du début du spectacle, des olas ont fait le tour des gradins et chaque invité a été accueilli comme une véritable rockstar. Bref, un véritable show à l´américaine.

(Photos : M.J. Sobral)
Un plaidoyer en faveur du libre-échange


Parmi les différentes personnalités présentes, José Manuel Barroso, ex-président de la Commission européenne, et Roberto Azevêdo, directeur-général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ont délivré un discours très politique, dénonçant le populisme et les nationalismes qui sévissent en Europe. Tous ont apporté leur soutien au libre-échange, dénoncé les blocages autour des traités commerciaux transatlantique TAFTA (Union européenne/Etats-Unis) et CETA (Union européenne/Canada) et ont fait connaître leur rejet "du manque de courage des hommes politiques, choisissant la plupart du temps la facilité [le populisme] plutôt qu'un discours réfléchi". La cérémonie dans son ensemble était une ode à la mondialisation et aux avantages qu'offrent les nouvelles technologies à celle-ci.

Le Portugal et Lisbonne à l'honneur
Un court-métrage mettant en scène différents Lisboètes intitulé Pourquoi nous sommes tombés amoureux de Lisbonne a été diffusé en prélude aux interventions des différents participants. Le premier à être monté sur scène fut le Premier ministre portugais Antonio Costa.  Après avoir salué la foule et exprimé sa fierté de voir des milliers d'entrepreneurs rassemblés à Lisbonne, dans son pays "ouvert au business" il a annoncé toujours sous les applaudissements que le gouvernement allait "débloquer 200 millions d'euros pour attirer les meilleurs investisseurs et les meilleures start-up au Portugal". Ensuite, tous les représentants des start-ups portugaises présentes à l'événement sont montés sur scène, eux aussi applaudis chaleureusement par le public. Enfin Fernando Medina, maire de Lisbonne, a symboliquement remis les clefs de la ville à Paddy Cosgrave, fondateur et président du Websummit.

Une cérémonie d´ouverture très théâtrale mais réussie de par le nombre de participants,  et disons-le parce-que rien n´a été laissé au hasard. Ce fut donc un sans-faute.

Guillaume Bermond (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 8 novembre 2016
Collaboration Custodia Domingues

logofblisbonne
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos