Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Viana do Castelo - Fêtes de Notre Dame de l’Agonie

Par Sylvie Ferreira | Publié le 02/08/2019 à 00:39 | Mis à jour le 10/08/2019 à 18:59
Viana

Impossible d’évoquer les fêtes de Viana do Castelo, sans faire référence au célèbre pèlerinage de Notre Dame de l’Agonie - “Romaria da Nossa Senhora d’Agonia”, une des plus grandes fêtes religieuses du Portugal !  La célébration débute le 3 août et s’étale approximativement sur 15 jours, mais la majorité des événements se concentre du 16 au 20 août. Lepetitjournal/Lisbonne présente à ses lecteurs les grands moments de cette fête à caractère religieux.

 
Revenons aux origines. Ce pèlerinage, célébré pour la première fois en août 1783, est né de la dévotion des hommes de la mer envers Notre Dame de l’Agonie, invoquée par les pêcheurs pour que la mer leur soit plus clémente.
Pendant plus de quatre jours, plusieurs cortèges et animations portugaises (danses folkloriques, chants…) animent les rues de Viana do Castelo. La nuit tombée, les activités de la journée laissent place à un incroyable spectacle de lumière et à de grandioses feux d’artifice.

 

Desfile da Mordomia : Le 16 août à 16 heures
(Défilé de ceux qui ont la charge de majordome de la fête)

Ce défilé est l’une des plus riches traditions du pèlerinage de Notre Dame de l’Agonie et  lance le début des Fêtes de Viana do Castelo. Le départ du cortège est programmé à 16 heures au Palais dos Cunhas et a pour destination la Cúria Diocésaine (Largo de São Domingos).
À cette occasion, plusieurs femmes de la région sont vêtues de leurs plus beaux costumes traditionnels et se munissent très belles parures en or, dont le célèbre cœur de Viana. L’année dernière, l’événement a compté avec la participation de 636 femmes, un record !

 

“Gigantones e Cabeçudos” - Les “Grosses Têtes” : Tous les jours à 12 heures

Le défilé des “Gigantones e Cabeçudos” est une tradition qui remonte à 1893, importée de la Galice - région espagnole. Chaque jour, plusieurs “Grosses Têtes” défilent sur la Praça da República - Place de la République, une des places centrales de Viana do Castelo. Les “Grosses Têtes” sont de gigantesques figures humaines mesurant entre 3,5 et 4 mètres de haut. Le cortège est accompagné par différents groupes musicaux notamment des tambourineurs.

 

Cortejo Histórico Etnográfico - Cortège Historique Ethnographique : Le 17 août à 16 heures

Le cortège historique qui défile le 17 août présente les coutumes des labeurs du Minho, de la terre et de la mer à travers des chars allégoriques. Un véritable musée vivant. Cette année, le cortejo commémore également le soixantième anniversaire de la construction du Temple du Sagrado Coração de Jesus, situé sur le Mont de Santa Luzia. Le défilé se terminera avec les costumes traditionnels de la ville de Viana, au son de la musique “Havemos de ir a Viana”.

 

Procissão Solene - Procession Religieuse : Le 18 août à 16 heures 30

Un défilé religieux dans les rues de Viana do Castelo, en l’honneur de Notre Dame de l´Agonie.
L’itinéraire sera le suivant : Praça General Barbosa, Campo d’Agonia, Campo do Castelo, Largo de Santa Catarina, Alameda João Alves Cerqueira, Avenida dos Combatentes, Rua da Picota, Rua Manuel Espregueira, Praça General Barbosa et Campo d’Agonia.

 

Tapetes Floridos - Les “Tapis Fleuris” da Ribeira : Le 20 août à 9 heures

Chaque année, à la veille de la Procession à la Mer, les rues de la Ribeira sont envahies par des tapis faits d’éléments naturels plus magnifiques les uns que les autres. Le 19 août au soir, à 22 heures, le début des confections de tapis commence. Plusieurs pêcheurs aidés de leurs familles s'activent dans les rues de la Ribeira, afin de confectionner à la main des tapis colorés de sels, de fleurs et d’algues. La décoration est très soignée, généralement avec des motifs en rapport avec la mer et la pêche. Le résultat final est à découvrir le lendemain, à 9 heures.

 

Procissão ao Mar - Procession à la Mer : Le 20 août à 14 heures 30

Depuis sa première représentation en 1968, la “Procession à la Mer” a lieu, chaque année, le 20 août, jour férié à Viana do Castelo. Ce cortège religieux symbolise la profonde relation qu’entretient la ville de Viana avec la mer, un élément qui a forgé son histoire mais aussi une partie de sa survie grâce la pêche.

Le début de la procession est marqué par une Eucharistie solennelle prononcée sur le parvis du Sanctuaire de Notre Dame de l’Agonie. Cette cérémonie est présidée par l’Evêque de Viana do Castelo, Monseigneur Anacleto Cordeiro Gonçalves de Oliveira. La fin du sacrement annonce le début du cortège. Des  « andores » (des représentations de personnages religieux montées sur une planche en bois) de Notre Dame de l’Agonie, de Notre Dame des Mers et de Notre Dame de Monserrate sont portés par des habitants jusqu’à l’embouchure du fleuve. Ensuite, l’image de Notre Dame de l’Agonie est emportée par un chalutier, au son des pétard et des cloches. L’Evêque procède à la bénédiction des embarcations et de la mer. Le retour au Sanctuaire est effectué par la traversée des rues fleuries da Ribeira, sur les tapis décorés la veille.

Pour faciliter la venue des visiteurs, une ligne de train spéciale est mise en place, spécialement pour l’événement. Les horaires sont à retrouver sur le programme détaillé ici

En savoir plus ici
 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

LIVRE

Maylis de Kerangal : "l'art de faire revenir ce qui n'est plus"

L'écrivaine française Maylis de Kerangal était présente en juin à Lisbonne, à l'occasion de la "Nuit de la littérature Européenne". Elle a présenté son dernier roman: Un monde à portée de main...

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?