Mercredi 15 juillet 2020

Un bol d'air frais en restant à la maison

Par Adèle Guilluy | Publié le 20/03/2020 à 01:49 | Mis à jour le 20/03/2020 à 02:12
Chateau de Guimarães

 
Pour s'évader sans sortir de chez soi, des musées et autres institutions, donnent accès à certaines de leurs collections et archives en ligne. Il est ainsi possible de visiter des musées virtuels ou profiter de concerts philharmoniques pour une durée indéterminée

 
Pour tous ceux qui s'intéressent à l'art ces moments de confinement dus au coronavírus pourraient être une bonne excuse. En effet, plusieurs musées, opéra ou attractions touristiques mettent gratuitement en ligne leurs programme et collection.


Tous à l'Opéra

Prenez la direction de New-York, au MET pour découvrir (ou re-découvrir) des classiques, Carmen de Bizet, La Bohème de Puccini ou bien la Traviata de Verdi. Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur le site : metopera.org.

Si vous préférez rester en Europe, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez, pendant la même journée, vous rendre à l'Opéra de Paris, à la philharmonie de Berlin et à l'Opéra de Vienne.

- L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement plusieurs de ses spectacles depuis le 17 mars et jusqu'au 3 mai. Dès ce soir, à partir de 19h30, vous pouvez profiter de la représentation Manon de Jules Massenet. Puis, à partir du 30 mars, vous pourrez vous laissez emporter par Le Lac des Cygnes de François René Martin. Plus d'informations sur le site de l´Opéra de Paris ici 
 
- Si vous préférez les musiques de films cultes comme Star Wars, c'est vers la capitale Allemande qu'il faut vous diriger. Sur le site de la philharmonie de Berlin plus de 600 concerts de cette dernière décennie sont proposés.

Cependant, si votre coeur balance plutôt vers le classique et le romantisme, rendez-vous à l'Opéra de Vienne. Inscrivez-vous sur le site de l'Opéra et profitez gratuitement de spectacles incroyables.

Opera de Paris


Partons à la découverte du Portugal

Envie de découvrir Lisbonne et d'autres régions du pays, sous un autre angle ? C'est possible !
En effet, il existe des sites qui proposent des visites du pays, en ligne. Les visites à 360° sont une manière ingénieuse et différente de présenter le territoire et patrimoine portugais, c´est ainsi que le site www.360portugal.com vous permettra de faire un voyage du nord au sud du Portuga en 360°.

Toujours dans le but de découvrir le Portugal, Portugal No Mapa est une plateforme qui recense les points d´intérêt culturels du pays.  Elle propose différents thèmes : histoire, archéologie, religion, nature, ou encore art et culture. Du nord au sud et même aux Açores, le patrimoine culturel du Portugal n'aura plus aucun secret pour vous.

 

Vive le musée !

Côté musées, restons au Portugal.
- Le site Art & Culture – Merveilles du Portugal propose plusieurs visites culturelles afin de permettre à chacun de s'évader tout en restant chez soi ! Vous pouvez y retrouver les expositions en ligne proposées par les musées du pays, notamment le Musée d'art contemporain, le Palacio de Monserrate ou encore les jardins de Belém.

- La Fondation Calouste Gulbenkian tout au long des prochaines semaines publiera au total 60 videos sur les œuvres d´art les plus importantes de sa collection : L´art en une minute

Mais le Portugal n'est pas le seul pays où les musées proposent des visites virtuelles. En Europe, le choix est grand, les collections d'Art moderne, antique, ou encore classique proposé, en ligne, par de nombreux musées européens sauront satisfaire les envies de chacun.
 
Pourquoi pas commencer votre évasion artistique en Italie au Pinacoteca di Brera de Milan

Si vous avez toujours voulu vous rendre au musée Vaticani de Rome, peu importe le confinement en vigueur, les portes du musée sont ouvertes ici,

Enfin, toujours en Italie, vous pourrez visiter la Galerie degli Uffizi à Firenze et découvrir ainsi de nombreuses collections italiennes. De quoi bien vous occuper pour ces prochaines semaines de confinement !
 
Pour le reste de l'Europe voici notre sélection :
 
    •    Le Museé Archeologico - Atene

    •    Le Prado à Madrid

    •    Le Louvre à Paris

    •    Le British Museum à Londres

    •    Hermitage à San Pietroburgo

 
Et enfin, pourquoi ne pas se rendre de l'autre côté de l'Atlantique, à Washington dans la Galerie d'Art Nationale ? Découvrez  Degas, Van Gogh, et bien d´autres lors de vos visites virtuelles.  
Votre choix peut également se porter sur l'Atlantique Metropolitan Museum de New York, l'un des plus grands musées au monde. Là, vous pouvez admirer des peintures et sculptures datant de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
 
Points forts de ce confinement : de réelles économies et un vrai plaisir pour les yeux.

(Avec la collaboration de JMiguel Azevedo)

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir