Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

La quarantaine devant la télé

Programme TéléProgramme Télé
Écrit par Lucie Etchebers-Sola
Publié le 15 mars 2020, mis à jour le 18 mars 2020


La pandémie de coronavirus offre au moins une bonne excuse pour rester visser à son canapé, pour ceux qui sont amenés à rester en quarantaine à leur domicile. Lepetitjournal a sélectionné pour cette semaine une émission quotidienne sur les chaînes portugaises et françaises qui peuvent intéresser un certain nombre de francophones et de francophiles qui choisissent de passer une partie de leur temps devant le petit écran.


Lundi 16 : à 19h58, sur TV5, « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain - Émission spéciale: coronavirus, posez vos questions »
Face à l'épidémie de coronavirus et au risque de pandémie évoqué par l'OMS, Michel Cymes répondra à toutes les questions que nous nous posons sur le virus. À ses côtés, experts et chercheurs, professionnels de santé et institutionnels apporteront leur expertise.
 
Mardi 17 : à 22h51, sur RTP1, « Gerações Indie. A Arte Elétrica em Portugal. »
Des Tédio Boys de Coimbra, aux Vicious Five de Lisbonne, ce documentaire raconte l'aventure musicale de ces groupes de punk rock portugais qui se sont fait une place au soleil au son de leurs guitares électriques.
 
Mercredi 18 : à 23h05, sur RTP2, « Escultoras - Nem Musas Nem Modelos »
Un documentaire qui revient sur les destins tragiques des grandes  femmes sculpteurs oubliées de l'histoire, obstruées par l'ombre de leurs confrères masculins.
 
Jeudi 19 : à 24h05, sur TV5, « 300 millions de critiques »
Au sommaire de cette émission culturelle, un débat autour du roman à succès de Jean Echenoz « Vie de Gérard Fulmard », une visite du Studio d'Orphée à Milan, où Jean-Luc Godard a créé et post produit ses films, un entretien avec Virginio Gaudenzi, directeur des expositions du Musée de l'Homme, et un focus sur le nouvel album de Louis Chedid « Tout ce qu'on veut dans la vie » sorti en 2020.
 
Vendredi 20 : à 18h00, sur Mezzo TV, un peu de musique avec l'unique opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio (1804), en direct du Théâtre an der Wien, à Vienne. Dirigé par Manfred Honeck (maestro), mis en scène par Christoph Waltz, avec Eric Cutler (Florestan), Nicole Chevalier (Leonore), Gábor Bretz (Don Pizarro), Christof Fischesser (Rocco), Karoly Szemeredy (Don Fernando), Benjamin Hulett (Jaquino) et Anna Lucia Richter (Marzelline).
 
Samedi 22 : à 8h50 sur Arte et en ligne, « Invitation au voyage. Spécial Cuba ». À la découverte du peintre Wifredo Lam, un reportage dans la vallée de Viñales où est produit l'un des meilleurs tabacs du monde et un focus sur un petit îlot qui fut au temps de la Guerre Froide le dernier territoire de la République Démocratique Allemande.
 
Dimanche 23 : à 20h10, sur RTP Memória, un grand classique de la comédie américaine des années 1970, les « Drôles de Dames » et leur brushing aériens finiront d'égayer cette semaine de confinement.

(Avec la collaboration de JMiguel)

 

Flash infos