Vendredi 17 septembre 2021

Hospital da Luz Lisboa parle aussi français

Par Hospital da Luz | Publié le 15/07/2021 à 00:09 | Mis à jour le 15/07/2021 à 00:43
Photo : Ricardo Marinho ©Hospital da Luz Lisboa
Ricardo_Marinho

Hospital da Luz Lisboa, hôpital privé situé à Lisbonne et ayant des accords avec plusieurs mutuelles locales et internationales a de plus en plus de patients francophones. Et le service d’assistance aux patients étrangers de l’hôpital est désormais mieux préparé pour les accueillir et les accompagner.


L'International Patient Services de l'Hospital da Luz Lisboa dispose d´ un            collaborateur francophone

Parmi les membres de l’équipe d’assistance aux patients étrangers de l’Hospital de Luz Lisboa (HLL) se trouve Ricardo Marinho, qui parle couramment le français et possède déjà une vaste expérience en matière de communication avec les patients de l’hôpital.

« Je suis né en Suisse, ou je suis resté jusqu'à mes 8 ans, mais maintenant j’habite au Portugal. En termes professionnels, le secteur de la santé m’a toujours particulièrement intéressé. C’est pour cette raison que travailler à l’Hospital da Luz et pouvoir aider "mes" patients est pour moi une excellente opportunité et un grand honneur », explique Ricardo quand il parle de ses nouvelles fonctions à l’International Patient Services de l’Hospital da Luz Lisboa.

En effet, ces deux dernières années, les fonctions de Ricardo  - qui travaille à l’HLL depuis trois ans environ -  ont surtout consisté à accompagner les patients étrangers. Et, dorénavant, il sera chargé d’aider et de guider les patients francophones. Ce sera pour lui l’occasion de mettre à profit ses connaissances de la langue française mais aussi de développer ses compétences en facilitant l’accès de l’hôpital à "ses" patients francophones.

 

Hospital da Luz Lisboa

 

« Nous savons que, quand on parle de santé,
la communication est un sujet très sensible »

« Nous avons mis en place ce service avant la pandémie et, malgré tout ce à quoi nous avons été confrontés, nous constatons déjà une demande croissante de soins médicaux de la part de cette communauté », explique Ricardo, qui ajoute : « Tous les jours, nous assistons à la joie et à la satisfaction de nos patients étrangers, quand ils voient qu’ils ont affaire à un professionnel de l’hôpital qui parle leur langue. Cela leur permet de s’exprimer d’une manière plus objective, de poser des questions et d’obtenir des réponses sans craindre de ne pas être compris ou de ne pas comprendre les informations fournies », explique-t-il encore avant de conclure : « Nous savons que, quand on parle de santé, la communication est un sujet très sensible, qui peut augmenter l’anxiété. C’est justement ce que nous cherchons à éviter, en travaillant tous les jours afin de surmonter les barrières linguistiques et de simplifier l’accès de notre hôpital à nos patients étrangers ».

 

Hospital da Luz Lisboa


Pour en savoir plus sur le service d’assistance aux patients étrangers de l’Hospital da Luz Lisboa, allez sur https://www.hospitaldaluz.pt/lisboa/en/useful-informations/for-clients/international-patients

Et pour parler avec Ricardo Marinho, envoyez-lui un e-mail à intlpatientservices.lisboa@hospitaldaluz.pt
ou appelez-le au : +351 924 463 786 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00)

 

luz-saude-

Hospital da Luz

Offre toutes les spécialités médicales. et dispose de divers services chirurgicaux. De plus, il bénéficie d’un service spécial pour les patients étrangers ne parlant pas le portugais (« International Patient Services »)
0 Commentaire (s) Réagir