Le rapport de 2024 sur l'indice de perception de la corruption, alerte sur la chute inquiétante du Portugal dans le classement des pays de l'Europe occidentale.


Avec un score de 57 points, le Portugal se classe 43e sur 180 pays, selon le dernier rapport de Transparency International sur l'indice de perception de la corruption. Cette perte de 9 places au classement mondial est un des pires résultats du pays enregistré depuis le début de la publication de l'indice en 2012. Le pays reste en dessous de la moyenne européenne (62%) en termes de perception de l'intégrité dans le secteur public.
Créé en 1995, l'IPC est un indice composite évaluant la corruption perçue dans le secteur public parmi 180 pays. Il repose sur l'analyse d'experts et d'acteurs économiques, attribuant aux pays une note de 0 (très corrompu) à 100 (très transparent).
Parmi les principales causes identifiées au Portugal, on y identifie : une inefficacité dans le fonctionnement des institutions pour prévenir la corruption, une faille dans le contrôle du secteur public sur les conflits d'intérêts et la déclaration de patrimoine des élus, et un favoritisme politique et manque de transparence sur le financement des partis. Face à ces défis, des efforts sont attendus pour restaurer la confiance des citoyens et de la communauté internationale.