Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le Portugal, eldorado des startups en devenir ?

StartupStartup
©Pexels Canva-studio
Écrit par Camille Roux
Publié le 6 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023

Alors que les startups ont le vent en poupe depuis plusieurs années, le Portugal s'affirme comme un pays propice au développement ce type d'entreprises. La Plateforme HelloSafe Portugal a recueilli les données de Startup Blink, un centre de recherche qui produit une carte mondiale des écosystèmes de startups ainsi que des classements et des rapports annuels, afin de créer un classement au niveau national, européen, et mondial.

 

Le rayonnement du Portugal sur la scène des startups

Pour créer ce classement, HelloSafe Portugal s'est basée sur trois critères : la quantité, la qualité, ainsi que l'environnement des affaires. Cela lui a permis de dresser plusieurs constats, notamment concernant le pays en lui-même, mais aussi la capitale. Le Portugal se classe parmi les trente meilleurs pays au monde pour créer et développer une startup, en occupant une très belle 28º place. Par ailleurs, au niveau européen, il atteint la 16º position. En effet, le pays comptabilise plus de 322 startups en 2022, c'est plus qu'au Brésil ou qu'à Taiwan notamment.  


Lisbonne, la capitale qui fait figure de bonne élève

Lisbonne accueillait en novembre dernier une nouvelle édition du Web Summit, un évènement annuel délocalisé de Dublin à Lisbonne en 2016, et qui rassemble des milliers d'entrepreneurs et de startups issus de l'univers de la technologie sur plusieurs jours à travers des conférences, des tables rondes, etc. Cela renforce le dynamisme de la ville et affirme sa place de leader dans le domaine. La capitale portugaise se place en première position au niveau national, et atteint la 17º position au niveau européen en 2022, le podium étant attribué respectivement à Londres, Paris et Berlin. Au niveau international, Lisbonne se hisse tout de même dans le TOP 100, une honnête performance. Les premières places reviennent respectivement aux grandes villes dynamiques que sont San Francisco, New-York et Londres.


Le reste du pays se développe

Alors que Lisbonne reste la ville la plus propice au développement de startups, d'autres villes dynamiques émergent et se font doucement une place sur le marché. Porto se place même à la 136º place du classement mondial. Au total, ce sont sept villes portugaises qui se situent dans le TOP 1000 mondial : Lisbonne, Porto, Braga, Coimbra, Aveiro, Funchal et Leiria, dans cet ordre. Ces villes connaissant d'ailleurs une progression, notamment à travers l'exemple de Coimbra qui a gagné cinquante places cette année et se place désormais à la 441º place, position au niveau mondial.

Le Portugal semble donc avoir toutes les cartes en mains pour continuer sa croissance et son attractivité dans le domaine des startups.

 

 

Flash infos