Mercredi 2 décembre 2020

PORTO - Sao João élue "meilleure fête" des festivals ibériques

Par Zadig Paloyan | Publié le 26/10/2020 à 23:30 | Mis à jour le 26/10/2020 à 23:39
Saint-Jean-Porto, Fêtes populaires

 
La Saint Jean (São João) à Porto est une fête populaire qui se déroule le 23 et 24 juin depuis plus de 600 ans déjà. C'est une fête catholique lors de laquelle on célèbre la naissance de Saint Jean-Baptiste, à travers une messe et de nombreux événements traditionnels, en réalité, aux origines païennes.
 
Parmi les traditions on retrouve le lâché de montgolfières par exemple, ou les sauts au-dessus des "feux de joie". L'une des traditions consiste à "frapper" vos proches, ou des gens au hasard que vous rencontrez dans les rues, avec des marteaux en plastiques, des poireaux et des gousses d'ail.  Le poireau est l'un des nombreux symboles de cette fête car il représentait la fertilité masculine chez les païens. La fête de la Saint Jean de Porto est habituellement clôturée par un feu d'artifice de plus de 15 minutes au milieu d'un fleuve dans des bateaux spécialement mis en place, pour les locaux ou les touristes qui font la fête tout au long de la soirée du 23 juin.
 
Cependant, en 2020 dès le mois de mars les municipalités de Porto et de Gaia juxtaposée à Porto,  indiquaient que la fête ne se tiendrait pas cette annéee, "compte tenu du risque potentiel pour la santé publique que représente cet événement". Certaines commémorations ont été célébrées en ligne, loin des festivités auxquelles étaient habitués les Portugais. Malgré cela la fête de la Saint Jean de Porto a remporté le prix de la meilleure fête ibérique cette année !
 
Initialement prévu en mars dernier, le gala de cette 5ème édition des Iberian Festival Awards a été reporté en raison de la pandémie, et a eu lieu ce 18 octobre. Les lauréats sont choisis par un jury et par le public. Parmi les finalistes on retrouvait le Festival Chin et la Grande Semaine de Saint-Sébastien qui sont des fêtes espagnoles ou bien Expofacic ou le vendredi 13 de Montalegre au Portugal, connue pour être la fête des sorcières !
 
L'organisation a indiqué que cette remise de prix reviendrait en octobre 2021 pour célébrer à nouveau les festivals, étant donné que la grande majorité des événements, y compris la Saint Jean de Porto, ont été annulés en raison de la pandémie du Covid-19.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.