Lundi 24 septembre 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SAINT JEAN - Porto en fête les 23 et 24 juin

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 19/06/2018 à 01:13 | Mis à jour le 19/06/2018 à 01:18
Saint_Jean

Si Lisbonne célèbre la Saint Antoine, Porto a également sa fête traditionnelle autour de la Saint Jean. Dans la nuit du 23 au 24 juin, les rues de la ville portugaise s'animent. Le feu d'artifice et les bals de quartier sont les événements phares de cette fête païenne, mais quelles en sont les origines ?


L'histoire de Saint Jean

Saint Jean Baptiste est l'un des trois seuls personnages dont on fête à la fois la conception, la nativité et le décès, avec la Vierge Marie et Jésus Christ. Jean Baptiste est né le 24 juin, à exactement six mois d'intervalle avec Jésus Christ, c'est pourquoi cette date est sacrée. Et si Porto célèbre tout particulièrement cet anniversaire, c'est que Saint Jean est le saint patron de la ville. Mais le 24 juin correspond également au moment du solstice d'été, tout comme le 24 décembre marque le solstice d'hiver. Les fêtes célébrées lors de la Saint Jean sont donc proches des rituels celtes qui consistaient à allumer des feux en cette occasion, ce que l'on retrouve aujourd'hui à travers les feux d'artifices, ou feux de la Saint-Jean. Cette fête à l'origine païenne a finalement été récupérée par l'Eglise Catholique. C'est au Vème siècle que les deux événements, l'anniversaire de la naissance de Jean et la célébration du solstice d'été, ont fusionné.

@ www.visitporto.travel - Concert sur l´avenue

Le programme de cette année : "Tous dans la rue"

Cette année, "Tous dans la rue" est le mot d´ordre de la fête de la Saint Jean.
Au programme des bals de quartier, le grand feu d'artifice sur le Douro depuis le pont D. Luis I, des lâchers de ballons et, bien entendu, les inévitables marteaux ! En effet, à Porto, la coutume n'est pas comme à Lisbonne de dessiner des sardines, mais bel et bien des marteaux. Ces derniers serviront ensuite, le 23 juin au soir, à donner des petits coups sur la tête des passants, comme le veut la tradition.

Après le feu d´artifice commence le grand concert sur l´avenue dos Aliados, cette année la musique populaire portugaise est à l´honneur avec José Cid.

 

Un programme qui permettra aux visiteurs de découvrir les coutumes païennes de la seconde plus grande ville du Portugal.

Connaître le programme des festivités ici.

En savoir plus ici
www.visitporto.travel

 

Elise Dubourg (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) reprise du jeudi 22 juin 2017 et mis à jour.


Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ici
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet