Samedi 23 janvier 2021

Plan de restructuration de la compagnie aérienne portugaise TAP

Par Zadig Paloyan | Publié le 13/12/2020 à 23:00 | Mis à jour le 14/12/2020 à 21:06
TAP


Vendredi 11 décembre le gouvernement a présenté le plan de restructuration de la TAP avant de le remettre à la Commission européenne. La « TAP - Air Portugal » est la compagnie aérienne nationale. Alors qu'elle enregistrait sa meilleure croissance au 1er semestre 2019 après avoir connue des années de hauts et bas, la pandémie du Covid-19 qui a fortement limité les déplacements et le tourisme est venue mettre en péril le secteur des compagnies aériennes et la TAP a été  particulièrement atteinte.
 
Le ministre des Infrastructures et du Logement Pedro Nuno Santos estime les besoins de la compagnie aérienne à environ 3,7 milliards d´euros d'ici 2024. Il précise que cela ne signifie pas qu'elle doit bénéficier d'une garantie publique et qu'il est important qu'elle puisse se financer sur le marché. Cette aide financière qui coûterait, semble-t-il, environ 300 euros à chaque Portugais est source de nombreux débats politiques et la réponse de Bruxelles est attendue avec une certaine impatience.
De plus ce plan de restructuration implique des licenciements, 2000 au maximum selon Pedro Nuno Santos, ministre des Infrastructures et du Logement, ainsi qu´unecoupure salariale de 25% pour les salaires au dessus de 900€ brut, ce qui augmente la controverse.
 
Le plan de relance prévoit que le seuil de rentabilité opérationnelle sera atteint en 2023 mais que la TAP aura besoin de financement jusqu´en 2024, mais beaucoup s'interrogent sur ce qui adviendra d´ici là et jusqu´à quand faudra t- il renflouer la TAP pour laquelle le Premier ministre et le Président de la République se sont accordés à la sauver pour des  « raisons stratégiques ».

Pedro Nuno Santos affirme avec optimisme qu'en 2025, la TAP sera en mesure de commencer à restituer de l'argent à l'État mais d´ici là il reste à dépasser un certain nombre d´obstacles, depuis les négociations à l´interne avec les syndicats et le personnel jusqu´à l´opposition politique et aux mesures imposées par Bruxelles. 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

ENVIRONNEMENT

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle".