Mercredi 2 décembre 2020

Portugal - Budget de l´Etat 2021

Par Zadig Paloyan | Publié le 29/10/2020 à 23:48 | Mis à jour le 01/11/2020 à 22:00
OE2021 - Budget de l´état 2021

 
Depuis le 26 octobre l'Assemblée de la République, parlement monocaméral de la République portugaise qui siège au palais de São Bento à Lisbonne et les députés qui la compose sont en train de débattre du budget de l'Etat pour l'année 2021. Au Portugal, ce budget est proposé sous la forme d'un projet de loi général qui est accompagné d'un second projet de loi sur les « grandes planifications » et par « spécialitée » pour l'année qui arrive.
 

Un budget approuvé grâce à l'abstention de nombreux partis

Mercredi 28 octobre le Premier ministre António Costa rappelait l'importance du vote du budget de l'Etat pour 2021 qui est « une étape très importante à franchir pour que le pays dispose d'un bon budget qui lui permettra de répondre à la crise et qui permettra à chacun d'être protégé sans laisser personne de côté en soutenant fermement la reprise économique et le maintien des emplois ».
 
Le Premier ministre portugais promettait ensuite d'accueillir toutes les propositions raisonnables qui permettront de surmonter les limites et les lacunes que les différents partis ont pu identifier.
 
Le budget de l'État pour l'année 2021 a finalement été approuvé pour sa partie « générale » il y a deux jours grâce aux votes du Parti Socialiste à l'abstention du Parti Communiste portugais, du parti Personnes–Animaux–Nature (PAN) et du Parti Ecologiste « Les Verts » puis de certains députés indépendants comme ce fut le cas de Joacine Katar Moreira et Cristina Rodrigues. La cheffe de file du groupe socialiste Ana Catarina Mendes au parlement, a qualifié d'irresponsable le Bloc de Esquerda qui a voté contre le budget de l'Etat.
Ainsi, il semble que la fameuse « geringonça » qui rassemblait les partis de gauche et le PS afin de gouverner le pays ne soit plus aussi solide. Certains s´interroge même sur l´avenir politique du  Premier ministre António Costa
 

Les grandes lignes du budget de l'Etat

Au cours du débat l'un des sujets inévitables portait sur les efforts que l'Etat fait et continuera d'effectuer pour faire face à la pandémie du Covid-19. Certains députés ont eux dénoncé le fait que que le budget de l'Etat avait « oublié l'économie » et qu'il fallait réduire les impôts des entreprises.
 
Le 13 octobre le projet de budget de l'Etat pour l'année 2021 était, dans un premier temps, présenté par le ministre des Finances João Leão. Il annonçait un soutien important pour les salariés avec une augmentation générale de leurs revenus, notamment ceux des secteurs particulièrement touchés par la crise du Covid-19, en effet, le secteur du logement, de la culture et de la restauration recevront selon le projet une aide de 200 millions d'euros. Quant au domaine de la santé, un apport de près de 290 millions d'euros est prévu afin de renforcer les infrastructures et les équipements des hôpitaux, 100 millions d'euros seront apportés pour embaucher plus de 4000 personnes afin d'augmenter l'effectif du personnel de santé. Quant à l'éducation, 400 millions d'euros sont proposés pour la numérisation des écoles. De plus, le projet annonçait aussi une augmentation significative de 20% de l'investissement publique, en général.
 
Le vote de ce budget est fondamental afin que le Portugal ne rentre pas dans une crise politique et économique : il touche des domaines cruciaux pour la nation comme le fait de promouvoir le maintien et le développement du secteur social et économique, assurer la stabilité des prix, ou bien assurer au mieux le marché du travail et l'équilibre des comptes extérieures en cherchant à conserver un équilibre au niveau de la société.
 
Après l'approbation générale de ce 28 octobre, le budget de l'État pour 2021 est actuellement en cours de discussion à l´Assemblée nationale et les propositions d'amendement sont faites jusqu'au 13 novembre par les députés. Ces décisions et discussions par « spécialité » seront soumises à un vote le 26 novembre prochain et c´est à partir de là que le budget de l´Etat pour 2021 sera définitivement adopté.
 
De nombreux débats auront encore lieu parmi les députés et les membres du gouvernements avant de parvenir à ce qui sera le budget final de l´Etat portugais pour 2021.

 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lecteur ven 30/10/2020 - 10:41

Terriblement mal écrit, orthographe, français, et visiblement le rédacteur n'a rien compris à son sujet... ou bien est-ce un article paru dans une autre langue et passé rapidement au traducteur, en tout cas, pas digne de figurer dans ce journal.

Répondre
Commentaire avatar

Josy jeu 05/11/2020 - 08:43

Je crois que c’est à vous qu’il faut donner des cours de français. Pour ma part, j’ai tout compris ! On reconnaît bien hélas les français : la critique ! La critique !

Répondre

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.