Jeudi 6 août 2020

Pas tous égaux face au Covid-19

Par Adèle Guilluy et Julia Martin | Publié le 31/03/2020 à 23:23 | Mis à jour le 01/04/2020 à 10:52
Photo : ©M.J. Sobral
égalité coronavirus

 
Mardi 31 mars 2020, le nombre de cas du Covid19 au Portugal s'élevait à 7443 avec 160 décès, ce qui signifie 1035 personnes de plus touchées par le nouveau coronavirus par rapport à la veille ainsi que 20 décès de plus. Des adultes, des enfants, mais surtout, actuellement, des personnes âgées. Afin d´identifier les symptômes du virus, l'Institut de médecine moléculaire de l'Université de Lisbonne a créé un kit de diagnostic du Covid-19 qui a été distribué, par exemple, aux forces de l´ordre dans plusieurs poste de police dans le pays et ceci par mesure de précaution.

 

Le Portugal en état d'urgence

Sans grande surprise, l´état d´urgence devra être reconduit demain le 1er avril,  par le Président de la république. En effet, les cas continuent à se multiplier et le confinement est, pour le moment, le seul remède qui réunit un consensus au niveau du corps médical. Les mesures mises en place dans le cadre de l´état d´urgence devraient se maintenir telles quelles pour le moment car la population, à quelques exceptions près, suit les recommandations de confinement
 

Une population vulnérable

Même si le pays reste un des moins touchés d'Europe, notamment grâce  à sa localisation géographique en n´ayant une seule frontière terrestre  et peut être - mais cela reste encore à vérifier - grâce à des mesures de confinement prises assez tôt dans le temps, le virus touchent très fortement les maisons de retraite. Le grand âge vient pénaliser des retraités âgés qui sont fragiles et très perméables au Covid 19. Un grand nombre d´employés de ces maisons de retraite est aussi touché par le virus et dans l´impossibilité de travailler. Le manque de personnel se fait donc également sentir au quotidien et même si la Direction Générale de la Santé - DGS - essaye de gérer au mieux la situation, la situation devient  critique un peu dans tout le pays mais particulièrement dans la région nord du pays.
 
Actuellement au Portugal les plus de 60 ans représentent 34% des cas confirmés ainsi que 84% des décès enregistrés chez les plus de 80 ans. Le Portugal compterait 2 240 000 personnes âgées de plus de 65 ans. Parmi  celles-ci 313 000 de plus de 85 ans, ce qui, par ailleurs,  le à la 4ème place des pays d´Europe avec le plus grand nombre de personnes âgées selon les Nations Unies. Même si les Portugais suivent les instructions à la lettre, on peut penser que le nombre de victimes concernant cette partie de la population, sera au final particulièrement élevé.
 
Des dépistages du Covid-19 par le moyen du kit de diagnostic sont organisés dans les maisons de retraites depuis le début de la semaine à Lisbonne, Aveiro, Évora et Guarda, avant d'être mis en place dans  tout le pays. Estimés à 300 par jour, le gouvernement compte bien atteindre les 1000 tests quotidiens. Il est donc à souhaiter que très rapidement, ceux-ci permettent d´alléger le nombre de personnes âgées atteintes par ce virus.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

Algarve - Aljezur, le village perché de la côte vicentine

Entre la mer et la montagne, la petite ville d'Aljezur en Algarve balayée par les vents salés, est, tout au long de l´année, la destination parfaite pour les amateurs de randonnées, de poissons frais

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.