Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où fêter la nuit de la Saint-Antoine ?

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 12/06/2019 à 02:08 | Mis à jour le 12/06/2019 à 08:56
Saint-Antoine fête Lisbonne

Aucune chance d’échapper à la foule ce soir, lors de la Saint-Antoine, mais quelques endroits dans les vieux quartiers de Lisbonne permettent encore de faire la fête sans s’auto-transformer en sardine même s´il est traditionnel d´en manger le soir de la Saint-Antoine, patron de Lisbonne.
 

Dans l’Alfama

Agoraphobes s’abstenir ! Evidemment, le gros de la fête sera dans l’Alfama, le quartier historique de la Saint-Antoine. La rue de São João da Praça, l’une des portes d’entrée de l’Alfama, offre une alternative à la très populaire place de São Miguel, au cœur du quartier. Dans cette rue, vous trouverez le bar Medrosa d’Alfama tenu par la charmante Raquel, ou la bancada de Miguel et ses délicieux cocktails. Dans une petite rue adjacente –Travessa de São João da Praça– les visiteurs tomberont sur le bar éphémère de Joana, un peu protégé des grandes artères, qui propose de la musique live, du vin vert à la pression, et des bancs pour souffler un peu.
 

Dans la Mouraria

Le restaurant The Food Temple organise chaque année une soirée spéciale pour la Saint-Antoine dans la nuit du 12 au 13. Le tableau est le même qu’ailleurs -barbecue et boissons diverses- exception faite que tout est vegan, même les petits pains frais au chorizo qui font parfaitement illusion. Le "temple" comme beaucoup l’appelle, propose aussi de la sangria maison, des bières artisanales à 1,5 €, des DJ set de musique cumbia, et surtout le confort de pouvoir s’asseoir sur les jolis escaliers du Beco do Jasmim tout en profitant de la fête, juste un peu à l’écart de la folie du Largo Severa.
 
A deux minutes, l’association Renovar a Mouraria –créée en 2008 pour revitaliser ce quartier historique– organise une soirée au Largo da Rosa avec le groupe Telefonia qui jouera de 18h à 2h des classiques de la musique portugaise des années 1970 et 1980. Le petit plus ? Les profits iront à la bonne cause.

Un peu plus haut, dans les Escadinhas da Achada, les marches étroites qui montent jusqu’au Château, vous trouverez les "Sardinhas Achadas Martirizadas", un petit coin beaucoup plus sympathique que son nom ne le laisse supposer, avec de la bonne musique et surtout une vue sublime sur la ville.

 

Saint Antoine

A Graça

A l’occasion des Saint Populaires, le conseil municipal de São Vicente organise pour la deuxième année consécutive une fête au Largo de São Vicente. De nombreux stands tenus par des habitants de la paroisse proposeront les traditionnelles bifana, chorizos et bien sûr des sardines grillées. Des concerts sont prévus, du fado, ainsi que des parades en costume. La première édition avait été un succès l’année dernière, mais le rendez-vous n’est pas encore connu de tous. Voilà un nouvel endroit à essayer cette année !
 

A Principe real

La romantique Praça das Flores et son petit jardin ont toujours été un lieu de quiétude à Lisbonne. Pendant les Saints Populaires, elle reste fidèle à son atmosphère et les festivités restent très familiales, locales, et il y règne un bon esprit de voisinage. Il n’y a jamais trop de monde, juste la bonne mesure pour s’amuser, danser, manger, sans se sentir oppresser.
 
Pour ceux qui préfèrent la foule, il y aura l’embarras du choix, de Bica au Largo Intendente, en passant pas Arroios et n’importe quel troquet de l’Alfama. Bonnes fêtes à tous !

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

EXPO

Ricardo Ramos : Déchets plastiques transformés en œuvre d´art

Natif de Lisbonne, Ricardo Ramos parcourt les plages, muni de plusieurs sacs où il récolte tous les déchets en plastique se trouvant sur son chemin. Ensuite, son âme d'artiste prend le relais.