Dimanche 20 septembre 2020

Origami Factory, l’art du pliage de papier à Lisbonne

Par Yann Arhuis | Publié le 09/09/2020 à 22:54 | Mis à jour le 11/09/2020 à 12:10
Photo : ©Origami
Origami Factory Lisbonne

Josiane et Florence ont créé il y a deux ans l’atelier Origami Factory. Cet espace dédié à l’art du papier est installé au cœur de l’ancienne usine LX Factory à Lisbonne. Elles nous parlent de l’origine de leurs passions et nous font découvrir l’origami et services qu’elles proposent :
 

Lepetitjournal.com/lisbonne : Pouvez-vous nous parler du parcours de chacune, depuis votre région d'origine en France jusqu'à votre arrivée à Lisbonne ?

Josiane : J'ai jusqu'à aujourd'hui travaillé dans différents secteurs d'activités : la vente, la restauration, le tourisme, le transport aérien… Le point central à tous ces métiers a toujours été autour des rencontres, de la découverte et l'enrichissement relationnel que cela pouvait m'apporter ainsi que le partage d'expérience. C'est d'ailleurs en travaillant dans une société internationale de fret aérien que nous nous sommes rencontrées avec Florence. Petit à petit nous avons développé en parallèle de nos métiers une activité "origami", avec des ateliers de pliages, créations de tableau, expositions, décorations d'espace événementiel. Devant le succès et l'intérêt que nous suscitions nous avons commencé à rêver à un espace où nous ferions découvrir l'origami à un plus large public, ses bienfaits, un atelier pour créer, et ouvert à tous avec des ateliers de pliages mais également apporter l'origami en entreprise par le biais de team building.

Florence : Originaire de l'Oise, j'ai toujours été attirée par l'Art et j'ai fait beaucoup de dessin, peinture et de musique. Parallèlement à cette passion j'ai travaillé dans l'éducation, le social puis la logistique où j'ai rencontré Josiane et sa passion pour l'origami est devenue mienne. L'idée de créer un atelier à deux est très vite arrivée et la découverte de Lisbonne et LX Factory nous a conforté dans notre idée d'ouvrir un atelier dédié au papier et à la couleur.
 

Comment avez-vous découvert l'origami ? Pouvez-vous nous décrire cet art et les valeurs qui y sont associées ?

Josiane : J'ai plié durant mon enfance mais ma grande rencontre avec l'origami date de plusieurs dizaines d'années dans le hall d'un aéroport parisien où un maître en origami japonais faisait des avions en attendant son vol retardé. Depuis ce moment je n'ai cessé de plier.

Florence : Josiane et moi travaillions dans la même entreprise et le même service et elle m'a parlé de l'origami. J'ai eu envie de découvrir et depuis nous plions ensemble. L'origami est un des plus anciens arts populaires qui vient de Chine et date du VIème siècle. Il aurait été rapporté au Japon par des moines bouddhistes. L'origami consiste à plier une simple feuille de papier (très généralement carrée) et à lui donner toutes sortes de formes (fleurs, animaux, objets...). On peut utiliser plusieurs feuilles et dans ce cas l'origami produit porte le nom de Kusudama quand il a une forme sphérique. L'origami demande un grand travail sur soi qui apporte une grande satisfaction : il réclame précision, rigueur, calme, patience. C'est en quelque sorte une méditation créative.
 

Pourquoi avoir créé l'atelier Origami Factory à Lisbonne ?

Florence : Nous sommes venues plusieurs fois à Lisbonne pour le plaisir de découvrir la ville et nous nous y sommes senties bien immédiatement. Nous avons eu la grande chance d'aller visiter LX Factory et ce fût comme une évidence : notre atelier serait ici !
 

Comment s’est passé votre installation ? Avez-vous eu un bon accueil ?

Josiane : Nous avons présenté notre projet au responsable de LX Factory, qui l'a validé, ce dernier nous a ensuite fait plusieurs propositions d'espaces jusqu'à celui que nous occupons maintenant. L'accueil a été chaleureux, nous n'avons pas eu de difficulté particulière et à chaque petit souci nous avons toujours eu quelqu'un sur notre chemin qui nous apportait une réponse, son aide.

 

Origami

 

L'origami n'est pas l'unique art que vous avez développé, pouvez-vous nous parler des autres techniques que vous utilisez ?

Josiane: Tout en suivant l'art du pliage (pliage sans ciseaux ni colle) nous utilisons d'autres approches de pliages qui font partie de l'origami moderne qui a pris son essor au milieu du XXème telles que la tesselation - technique de plis répétitifs utilisant les diagonales et médianes (ma préférence avec les origami modulaire), wetfolding - technique utilisant du papier humide, crumbling ou papier froissé - technique qui donne des volumes et formes inhabituelles (j'affectionne aussi), boxpleting - technique de plis quadrillés qui permettront de faire des pliages très fins en différentes dimensions. Nous avons également développé un espace "papercraft", technique de découpage et collage de papier avec lequel nous créons des personnes, objets, animaux en trois dimensions. Pour répondre à la demande de nos clients nous avons depuis peu, un coin quilling, technique de bandelettes de papiers enroulées sur elle-même.
 

Quels sont les services que vous proposez et à qui les destinez-vous ?

Florence : Notre atelier est ouvert au public du mercredi au dimanche inclus de 13h à 19h. L'avantage d'avoir un tel espace est que nous pouvons aussi bien faire de la vente (tableaux, cartes, bijoux, objets originaux tous créés par nous deux, et bien évidemment différents papiers provenant du Japon, de Corée, d'Italie, du Népal), mais aussi et surtout des ateliers pour les enfants (1heure), les adolescents et adultes (2 heures). Nous avons aussi mis en place un concept de "corner" où la personne peut s´installer, choisir un modèle dans notre bibliothèque et plier tranquillement, être bien, tout simplement.

Nous travaillons avec des décoratrices et architectes d'intérieur, nous créons des objets très design et tendance. Nous faisons des décorations de vitrines de magasins, mais nous intervenons également chez les particuliers (par exemple, habillage d'un grand mur dans une montée d'escalier avec une envolée de fleurs multicolores).

Nous intervenons dans les entreprises et les séminaires en proposant des "corners détentes" où l'on invite les collaborateurs à plier des modèles très rapidement afin de leur permettre de déstresser tout en ayant la grande satisfaction d'avoir créé quelque chose de joli et délicat.

 

Origami - Liberdad
Origami - Liberdad

 
Quelle est votre réalisation préférée ou celle qui vous a demandé le plus de créativité ?

Josiane : L'année dernière à l'occasion d'une conférence entrepreneuriale ayant pour thème "transformation" à l'université d'Oeiras nous avons été sollicitées pour décorer l'espace d'accueil des invités. Nous avons réalisé un immense cube et son socle composé de 15 feuilles de 1m60X1m60 aux couleurs de la société. Il a fallu trouver la bonne épaisseur de papier, tester sa résistance avant de s'attaquer au pliage et ensuite au montage. Nous avons eu des sueurs froides jusqu'à la dernière minute mais quelle satisfaction quand il trônait au centre de la pièce, suscitant la curiosité du public.

 
Avez-vous de nouveaux challenges dans les mois à venir ?

Josiane : Le confinement nous a obligé à repenser notre activité sous un nouvel angle. Comment partager notre passion en restant chez soi ? C'est pourquoi nous avons créé une chaine Youtube, dans laquel nous mettons en ligne des tutoriels de différents niveaux, il y en a pour tous. Pour répondre à nos habitués nous avons aussi ouvert des cours en ligne qui ont eu du succès, nous avons des participants d'autres pays qui nous contactent. Notre objectif est d'ouvrir notre réseau à l'international en multipliant nos cours par visioconférence.

En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19 nous avons adapté nos cours dans l´atelier pour continuer de découvrir l'origami tout en se protégeant. Nous proposons uniquement des cours à la demande en famille ou entre amis, l'espace est privatisé le temps de la séance.

Origami Factory

 

Chaine Youtube : "origami factoy by une"

En savoir plus sur le site web ici
FB : @origamiLXfactory
Instagram : origami_factory

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Laurence-Anne jeu 10/09/2020 - 10:25

Bonjour , dès mon retour au Portugal j’aimerais beaucoup venir voir votre » studio «  mais où êtes-vous ? Belle e Laurence

Répondre
Commentaire avatar

vincent de la chaine origami facile dim 10/05/2020 - 23:54

Ce qui est intéressant avec l'origami est que c'est un art qui convient à tous. De plus en plus, l'origami est utilisé dans l'ingienérie automobile, l'architecture, la déco... Le principal est toujours de prendre du plaisir. Pleins de modèles sur https://www.youtube.com/channel/UCfgnoMmyvv1km07M4eadqcg

Répondre

Vivre à Lisbonne

EDUCATION

Une rentrée scolaire inédite au Portugal !

Alors que les nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la pandémie viennent d’être annoncées, c’est plus d’un million de jeunes portugais qui feront leur retour à l’école cette semaine.

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.